NOUVELLES
26/04/2015 11:59 EDT | Actualisé 26/06/2015 01:12 EDT

Grande Guerre : une statue en France en hommage au corps expéditionaire russe

Une statue offerte par la Fédération de Russie en hommage aux combattants du corps expéditionnaire russe pendant la Grande Guerre a été inaugurée dimanche à Courcy (est), village repris aux Allemands par les soldat du Tsar en avril 1917.

Créée par le sculpteur Alexander Taratynov, l'oeuvre figure un soldat russe tenant dans ses bras une fillette française et un ours en peluche en référence à l'ours Michka, la mascotte du Corps expéditionnaire composé de quelque 44.000 hommes venus combattre auprès des Alliés à partir du printemps 1916.

"Un lien très fort unit la France et la Russie notamment parce que nos pays étaient alliés pendant les deux conflits les plus meurtriers de l'histoire", a déclaré Vladimir Medinsky, le ministre de la Culture de la Fédération de Russie.

"La Russie a toujours fait partie de l'Europe et c'est le rempart véritable des vraies valeurs chrétiennes européennes", a par ailleurs estimé le ministre russe.

Cette cérémonie a eu lieu à un moment où les relations entre la France et la Russie sont sérieusement affectées par la crise en Ukraine.

Vendredi, lors d'une rencontre avec le président français François Hollande à Erevan en marge des commémorations du génocide arménien, le président russe Vladimir Poutine a déploré que les relations de la Russie avec la France et l'Union européenne ne soient "malheureusement (...) pas au meilleur niveau".

"La situation entre l'Union européenne et la Russie s'est incontestablement dégradée en raison de la crise ukrainienne", a également constaté le président français.

aj/ngu/nou/mr