NOUVELLES
26/04/2015 02:40 EDT | Actualisé 26/06/2015 01:12 EDT

Agenda international actualisé du dimanche 26 avril

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 26 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

KATMANDOU - Les sauveteurs, confrontés à des destructions massives et des difficultés de communication, s'efforçent de retrouver des survivants au lendemain du séisme dévastateur de magnitude 7,8 qui a fait plus de 2.000 morts au Népal et ébranlé les pays voisins. Dans l'Everest, où le séisme a déclenché une avalanche meurtrière, 14 décès ont été confirmés et ce bilan pourrait s'alourdir.

(Népal-Inde-séisme) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

BERGEN (Allemagne) - L'Allemagne marque les 70 ans de la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen (08H00). Une cérémonie démarre à la même heure pour l'anniversaire du démantèlement du camp de concentration de JASENOVAC en Croatie. Dans l'après-midi (13H00), le président français François Hollande, ainsi que le président du Conseil européen Donald Tusk et le président du Parlement européen Martin Schulz, participent aux cérémonies à NATZWILLER marquant le 70e anniversaire de la libération du camp du Struthof en Alsace.

(Histoire-holocauste) =(PHOTO+VIDEO)=

ICILACAP (Indonésie) - L'Indonésie se montrait déterminée dimanche à procéder à l'exécution imminente de huit condamnés à mort étrangers pour trafic de drogue, en dépit des condamnations internationales. Mais le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié, a été retiré de la liste des exécutions au dernier moment, après d'intenses pressions diplomatiques de Paris.

(Indonésie-France-Afrique-justice-drogues-diplomatie-économie)

=(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Le régime syrien a subi un revers majeur en perdant la ville stratégique de Jisr al-Choughour, dont la prise par la branche syrienne d'Al-Qaïda pourrait marquer un tournant dans la guerre ravageant le pays depuis plus de quatre ans.

(Syrie-conflit-jihadistes-Qaïda)

AUTRES

SANAA/ADEN/RYAD - Les appels à la reprise du dialogue se multiplient au Yémen, où les raids de la coalition emmenée par Ryad contre les rebelles chiites et les combats entre les Houthis et les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi se sont poursuivis, faisant en 24 heures au moins 90 morts.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA ENSENADA (Chili) - Le sud du Chili reste en alerte, après les deux violentes éruptions qui ont réveillé le volcan Calbuco, entraînant l'évacuation de près de 6.000 personnes et recouvrant d'un tapis de cendres la région, ainsi que le sud de l'Argentine où de nombreux vols ont dû être annulés.

(Chili-Argentine-volcan) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

ASTANA - Le Kazakhstan élit son président au cours d'un scrutin anticipé convoqué sur fond de graves difficultés économiques que le dirigeant sortant Noursoultan Nazarbaïev est quasi-assuré de remporter pour la cinquième fois. A partir de 01H00.

(Kazakhstan-politique-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

COTONOU - Les Béninois sont appelés aux urnes lors de législatives qui auront valeur de test pour le camp du président Thomas Boni Yayi, accusé par l'opposition de vouloir changer la Constitution pour briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de 2016.

(Bénin-élections) =(PHOTO)=

LOME - Attente des premiers résultats, au lendemain de l'élection présidentielle au Togo, un pays dominé depuis près d'un demi-siècle par la famille du président sortant Faure Gnassingbé, donné favori face à une opposition divisée.

Si la commission a six jours pour publier les résultats officiels, des résultats partiels pourraient déjà être publiés.

(Togo-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

BOSTON - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, reçoit chez lui à Boston le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

(USA-Japon-diplomatie)

PARIS/LA HAYE/BRUXELLES - Poursuite de l'enquête au lendemain du démantèlement d'un vaste trafic de viande de cheval en Europe, après l'arrestation de 26 personnes, essentiellement en France.

(France-PaysBas-Belgique-distribution-fraude-santé-enquête)

LONDRES - Pour les Blues de Chelsea, le derby londonien sur la pelouse de l'Emirates Stadium des Gunners d'Arsenal pourrait presque être synonyme de titre de champion d'Angleterre. Une victoire, et les hommes de Mourinho compteraient 13 points d'avance sur leurs dauphins, à cinq rencontres de la fin. Une défaite par contre redonnerait un semblant de suspense à un titre presque déjà joué. (Foot-ENG) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef