Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des foyers pour aînés ouvrent leurs portes aux visiteurs dimanche (VIDÉO)

Des foyers pour aînés ouverts aux visiteurs dimanche

Quelque 400 foyers pour personnes âgées, qui sont associés au Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), seront momentanément accessibles au grand public dimanche après-midi.

Cette vaste opération portes-ouvertes, qui s'échelonnera entre 13 h et 16 h et qui se déroulera sous la présidence d'honneur de Jocelyne Cazin, permettra aux curieux d'aller découvrir les aires communes mais aussi les unités d'habitation de ces établissements.

Pour certains d'entre eux, ce sera sans doute l'occasion de tenter de dénicher un milieu de vie où ils pourront éventuellement écouler leurs vieux jours.

Mme Cazin, qui est bien connue pour sa longue carrière médiatique, a invité les visiteurs à profiter de leur passage dans un ou plusieurs établissements pour aller chercher un maximum de réponses.

En entrevue à La Presse Canadienne, elle a déclaré que «les gens doivent faire leur Jocelyne Cazin». Elle a ajouté qu'il leur faut «poser des questions aux gestionnaires, aux préposés, au personnel et aux gens qui habitent dans ces résidences». Ainsi, il devient possible, selon Mme Cazin, de juger de «la qualité des soins, des services et de la nourriture».

Elle a souligné qu'il sera possible d'obtenir des renseignements relativement facilement.

«Vous frappez aux portes des chambres ou vous entrez dans les salons, vous rencontrez les personnes qui vivent là pour avoir un peu leur pouls. Vous regardez la propreté des lieux également. C'est important de prendre ça en considération pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise», a-t-elle expliqué.

Jocelyne Cazin est associée à la Journée portes ouvertes du RQRA depuis maintenant quatre ans.

L'ex-journaliste et animatrice, qui a récemment annoncé son désir de se faire élire sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Chauveau, a la ferme intention de continuer à se préoccuper du sort des aînés si jamais elle fait éventuellement son entrée à l'Assemblée nationale.

«Moi-même, j'avance en âge. J'ai 64 ans aujourd'hui. Je suis en pleine forme. Je ne me sens pas vieille. Par contre, je regarde un petit peu le sort que l'on réserve aux personnes âgées ... et je pense qu'on a encore beaucoup de travail à accomplir», a-t-elle martelé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.