Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le témoignage de Bruce Jenner, un pas de plus pour les transgenres (VIDÉO)

Bruce Jenner: un pas de plus pour les transgenres

C’était l’interview tant attendue, celle qui allait enfin confirmer les rumeurs qui circulent depuis des mois. Bruce Jenner, médaillé d’or lors des Jeux olympiques d’été de 1976 et beau-père de Kim Kardashian, a proclamé vendredi 24 avril sur la chaîne américaine ABC être une femme.

"Au fond, je suis une femme", a dit Bruce Jenner dans cette entrevue, affirmant avoir été aux prises avec son identité sexuelle dès son enfance. "Je suis là, coincé — et je hais le mot — (une) fille coincée dans un corps de garçon", a déclaré Jenner dans cet entretien. Il a précisé qu’il avait encore ses attributs masculins, mais "mon cœur et mon âme et tout ce que je fais dans la vie, ça fait partie de moi, ce côté féminin fait partie de moi, c’est qui je suis", bien que "je ne sois pas génétiquement né ainsi".

La journaliste de ABC, Diane Sawyer, a cependant utilisé le pronom "il" en parlant de Bruce Jenner pendant l’entretien, sans que cela ne lui pose problème. Bruce Jenner a d’ailleurs fait savoir que ses enfants pouvaient toujours l’appeler "papa".

Un pas de plus pour les personnes transgenres

Jenner a aussi déclaré qu’il suivait un traitement hormonal depuis un an, mais qu’il n’avait pas encore décidé s’il souhaitait subir une opération. C’est donc un pas de plus vers la visibilité des personnes trans. L’an dernier, on a déjà pu voir une certaine évolution dans les mentalités. Des personnalités trans ont fait la une des médias, des personnages trans ont été au cœur de certains produits culturels, et on a pu commencer à percevoir certaines avancées dans les droits des trans même si le chemin à parcourir est encore long.

En mai 2014, pour la première fois de son histoire, le magazine Time affichait à sa Une une personnalité transgenre. Laverne Cox, l’actrice révélée par la série Orange is The New Black — sur le quotidien de femmes en prison — devenue l’un des symboles de la communauté trans' se retrouvait propulsée à la une de ce média, aux côtés du titre “Le point de bascule pour les transgenres”.

Un honneur qui arrivait à point nommé, car quelques semaines auparavant, le top 100 des personnes les plus influentes du monde, selon le Time, paraissait, sans qu’elle ne s’y soit faite une place, alors même qu’elle avait reçu de nombreux votes de la part des internautes. Réalisant peut-être son erreur après-coup, le célèbre magazine introduit son interview vidéo en la décrivant comme une "leader du mouvement trans', utilisant sa popularité de plus en plus importante pour défendre l’égalité des droits". Deux mois plus tard, en juillet, l’actrice devenait la première personne transgenre nommée aux Emmy Awards pour son rôle de Sophia Burset dans la série de Netflix.

Un peu plus tôt, en septembre 2014, nous apprenions que le PDG le mieux payé des États-Unis n’était autre que Martine Rothblatt, 59 ans, avec 38 millions de dollars de gains en 2013. Aujourd’hui connue pour ses positions transhumanistes, cette diplômée en business et en droit a annoncé son changement de genre dès 1995, et ajouté une lettre à son prénom de naissance, Martin. Elle a fait la une du New York Magazine.

En 2014, le mannequin d’origine serbo-croate Andrej Pejic a fait son coming out en tant que personne transgenre et est devenu Andreja Pejic. Elle sera d’ailleurs la première femme trans' à poser pour le numéro américain de Vogue de mai 2015.

Côté cinéma, Jared Leto a remporté l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle de femme trans' atteinte du sida dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée. Si son discours a ému aux quatre coins de la planète, sa consécration fut toutefois critiquée par la communauté trans, reprochant à Leto de ne pas lui avoir adressé un mot lors de son discours, et estimant notamment que le rôle aurait dû être interprété par une personne elle-même transgenre.

Fin 2014, Maura Pfefferman, interprété par Jeffrey Tambor dans la série Transparent, a décroché la sixième place dans le classement des personnages les plus influents de l’année selon le Time.

Bande-annonce de Transparent:

Bien que timides, les droits des trans avancent. La question de la binarité des gens (masculin/féminin) a fait son chemin jusque sur les réseaux sociaux. 52 options d’identité de genre, dont 20 dénominations pour les trans'. C’est la liste proposée par Facebook en février pour ceux qui se considèrent autrement que simplement homme ou femme. On y trouve par exemple "Transgenre", "Homme transgenre", "Femme transgenre", "Personne transgenre", "Transsexuel"...

Interrogé par Les Inrocks, Vincent Paolo Villano, directeur de la communication de l’association LGBT National Center for Transgender Equality, explique que, plus que cette visibilité, c’est le changement de discours sur les transgenres qui doit être noté: “Le vrai point déterminant est qu’il y a un changement de storytelling dans les médias, où on a modifié nos perceptions de la question trans. Il y a encore quelques années, les seuls transgenres que vous pouviez voir dans les médias étaient des malades, des victimes de violences, des prostitués. On commence enfin à sortir de ce prisme négatif grâce à des personnes comme Laverne Cox, qui sont des femmes plus indépendantes, qui ont du pouvoir.”

Le chemin à parcourir reste encore évidemment bien trop long. Nous pensons notamment à l’assassinat présumé de Jennifer Laude, une femme transgenre de 26 ans, par un marine américain, aux Philippines au mois d’octobre. Les manifestants ont beaucoup fait entendre leur voix, réclamant justice.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.