Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Papier 15: Une porte d'entrée vers l'art sur papier (ENTREVUE/VIDÉO/PHOTOS)

Papier 15: Une porte d'entrée vers l'art sur papier

Papier 15, ça vous sonne une cloche? Karine Vanasse, la porte-parole de l'événement, en a parlé à Tout le monde en parle dimanche dernier, le mot se passe à travers Montréal, l'excitation et la curiosité montent... Du 24 au 26 avril, la 8e édition de la foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier prendra d'assaut pour la première fois le Complexe de Gaspé dans le Mile End. Un coin florissant, très créatif, qui convient parfaitement à ce genre d'événement. La présidente de l'AGAC (Association des galeries d’art contemporain), Émilie Grandmont Bérubé, a pris le temps de nous en parler.

Art Mûr, Nadia Myre, Orison, 2014 , Impression numérique

Papier 15 en quelques oeuvres

Au menu pour cette nouvelle année? Plus de 40 galeries canadiennes, des artistes de tous horizons, des discussions, des tables rondes, des visites guidées... Tout ça dans le but de mettre de l'avant des oeuvres qui en valent le détour et ce, en toute simplicité. Et ça attire beaucoup l'attention. «Ça éveille la curiosité de visiteurs de partout, autant de Montréal, du Canada que d'autres pays. D'édition en édition, on voit la croissance, l'impact que Papier a chez les gens.»

Papier 15 a de l'envergure, mais aussi un aspect accessible, sympathique. «Le but, c'est de stimuler le marché, de créer une nouvelle génération de collectionneurs. À chaque année, on remarque que les gens reviennent, se font un budget pour pouvoir acheter des oeuvres.»

Si bien que la foire est victime de son succès: «C'est une des raisons de notre installation au Complexe de Gaspé cette année. Il y a de plus en plus de gens, donc il fallait vers un lieu plus grand. Et on a décidé de tirer avantage du lieu. Le Mile End est en pleine effervescence pour les arts à Montréal.» Quand on sait que ce quartier est devenu le lieu de prédilection pour bien des artistes, on ne peut que trouver pertinent le choix de ce nouvel espace.

Montréal, terreau fertile

Si Papier 15 met l'emphase sur le talent provenant de tous les coins de Canada, et aussi d'ailleurs, il met particulièrement en valeur les artistes montréalais. «Je pense que Montréal a la chance d'avoir un terreau très fertile pour les artistes. On n'a vraiment rien à envier dans le monde quant à la pertinence et l'audace de l'art à Montréal. Notre ville a ce pouvoir d'attraction. Et pas seulement en arts visuels: en danse, théâtre, etc.»

Pourtant, des obstacles demeurent bien présents. «Selon moi, notre défi principal est le développement du marché. On a encore un marché très fragile. Papier 15 permet de faire connaître et aimer les arts visuels. Ça donne la chance de passer par-dessus les barrières, d'aller vers un monde qui est peut-être inconnu, et même intimidant, pour certaines personnes. Mais quand on tombe dedans, on peut réaliser à quel point cet univers est dynamique, intéressant.»

Parce qu'une petite marche dans une foire d'art contemporain peut être le prétexte à bien des découvertes, gâtez-vous et allez faire un tour ce week-end!

Papier 15 se tiendra du 24 au 26 avril au Complexe de Gaspé. Pour plus d'informations, c'est ici.

Papier 15 - Vernissage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.