NOUVELLES
24/04/2015 02:43 EDT | Actualisé 24/06/2015 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 24 avril

Voici l'agenda international du vendredi 24 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

EREVAN - L'Arménie commémore à partir de 07H00 les massacres d'il y a cent ans ayant coûté la vie à 1,5 million d'Arméniens sous l'Empire ottoman.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour une cérémonie au Mémorial dédié aux victimes. Les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande seront présents, et devraient avoir un aparté sur la crise ukrainienne.

Même si la Turquie refuse le terme de génocide, des rassemblements sont prévus à partir de 07H00 à ISTANBUL et dans de nombreuses villes de Turquie, avec la participation d'associations de la société civile turque et de la diaspora arménienne. Des cérémonies sont également prévues de Los Angeles à Stockholm, en passant par Berlin, Paris et Beyrouth, où vivent d'importantes communautés arméniennes.

(Turquie-Arménie-Histoire-génocide-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JAKARTA - Des diplomates de plusieurs pays s'activent pour rendre visite à des condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie, après que les autorités ont donné l'ordre de préparer les prochaines exécutions, en majorité des étrangers, dont un Français.

(Indonésie-France-Australie-Brésil-Philippines-justice-drogues) =(PHOTO+VIDEO)=

GALLIPOLI (Turquie) - La Turquie célèbre en grande pompe le 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli - ou bataille des Dardanelles - une célébration aux accents nationalistes organisée le jour des commémorations du génocide arménien à Erevan que le gouvernement turc refuse de reconnaître.

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan préside à partir de 11H00 une cérémonie internationale, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement et du prince Charles.

(Turquie-histoire-guerre-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES/ROME - Développements et réactions après que les dirigeants européens ont décidé de tripler les moyens alloués pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, et vont chercher l'aval de l'ONU pour mener des actions militaires contre les trafiquants en Libye.

(Immigration-mer-naufrage-UE-Italie) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

PUERTO VARAS (Chili) - Le sud du Chili et de l'Argentine restent inquiets après les violentes éruptions qui ont réveillé le volcan chilien Calbuco, assoupi depuis 54 ans, jets de lave et nuages de cendres forçant l'évacuation de 5.000 personnes.

(Chili-Argentine-volcan) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

NATIONS UNIES - L'actrice Angelina Jolie -- ambassadrice de bonne volonté de l'ONU -- parle de la crise humanitaire en Syrie devant le conseil de sécurité, tandis que l'envoyé spécial de l'ONU pour le pays ravagé par la guerre, Staffan de Mistura doit exposer sa stratégie pour relancer des pourparlers de paix.

(ONU-Syrie-réfugiés)

SANAA/ADEN/RYAD - La coalition arabe menée par Ryad poursuit ses raids contre des rebelles chiites au Yémen, estimant que leur défiance empêche l'arrêt total des raids, dont le coût humain fait l'objet de nombreuses critiques.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Le président sud-africain Jacob Zuma rencontre à 08H00 des représentants d'immigrés venus du reste de l'Afrique, du Bangladesh et du Pakistan, après plusieurs semaines de violences xénophobes qui ont fait au moins sept morts et des milliers de déplacés.

(AfSud-gouvernement-violences-immigration-xénophobie) =(VIDEO)=

CONAKRY - La tension persiste en Guinée au lendemain de nouvelles manifestations organisées dans tout le pays par l'opposition. Une personne a été tuée et plusieurs blessées jeudi à Labé, dans le centre-nord.

(Guinée-élection-opposition-manifestations) =(PHOTOS+VIDEO)=

RIGA/ATHENES - Réunion des ministres européens des Finances, largement consacrée aux négociations avec la Grèce. Conférences de presse à 09H30 et 15H00.

Le commissaire européen à l'investissement Jirki Katainen est reçu de son côté à Athènes par le Premier ministre Alexis Tsipras. A 11H30.

(Grèce-UE-économie) =(PHOTO)=

PARIS - Les enquêteurs français poursuivent leurs investigations sur un projet d'attaque jihadiste contre au moins une église dans la banlieue parisienne et le meurtre d'une jeune femme dimanche par un Algérien maintenu en garde à vue.

(France-attentat-enquête-politique-jihadistes-Algérie) =(PHOTO)=

BOURGES (France) - 39e édition du festival de musique, le "Printemps de Bourges", avec la chanteuse Christine and the Queens, le chanteur israélien Asaf Avidan, le rappeur Black M et la chanteuse française Juliette Gréco, qui débute une tournée d'adieux baptisée "Merci" (jusqu'au 29).

(France-musique-festival) =(PHOTO)=

DUBLIN - Conférence de presse commune du Premier ministre français Manuel Valls et de son homologue irlandais, au deuxième et dernier jour d'une visite centré sur l'économie. A 11H30.

(France-Irlande-diplomatie) =(PHOTO)=

NEW YORK - Fin du 9e round de négociations sur le très controversé accord commercial de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

(USA-UE-Commerce-traités-social-environnement)

LONDRES - Discours du leader travailliste Ed Miliband sur la place du Royaume-Uni dans la diplomatie mondiale à la Chatham House. 11H00.

(GB-diplomatie) =(PHOTO)=

NYON (Suisse) - Trois monstres, le Barça, le Real et le Bayern, une revenante, la Juventus (de retour à ce niveau après 12 ans d'absence) et, au total, la bagatelle de... 21 Ligues des champions remportées à eux quatre : plateau royal pour les demi -finales de la Ligue des champions, dont le tirage au sort aura lieu à partir de 10H00 au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

BUCAREST - Point presse à 12H45 de Rob Wainwright, directeur d'Europol.

(Roumanie-immigration-UE-police)

LOME - Derniers préparatifs à la veille de l'élection présidentielle samedi au Togo.

(Togo-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO/PARIS/NEW YORK - Sortie mondiale de la montre connectée d'Apple, l'Apple Watch.

(USA-technologies-télécoms-internet-mode- distribution) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Conférence consacrée au cinquantième anniversaire des émeutes de Watts dans la banlieue de Los Angeles. Les émeutes qui avaient fait 34 morts avaient éclaté après une arrestation d'un automobiliste noir mais elles ont été exacerbées par des années d'appauvrissement et d'isolement organisé de la communauté noire.

(USA-racisme-histoire)

IQALUIT (Canada) - Réunion des ministres des affaires étrangères du Conseil de l'Arctique.

(Canada-Russie-USA-Arctique-diplomatie-climat- environnement)

Redchef