Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

28 déversements de substances nocives en trois ans à Saint-Félicien

Saint-Félicien: 28 déversements de substances nocives en trois ans
Radio-Canada.ca

Radio-Canada a mis la main sur des documents judiciaires concernant la perquisition effectuée le 18 février dernier à l'usine de pâte kraft de Produits forestiers Résolu (PFR) à Saint-Félicien.

Le travail d'enquête d'Environnement Canada a permis de retracer 28 déversements de matières nocives entre 2010 et 2013 dans les rivières Mistassini et Ashuapmushuan, des cours d'eau reconnus pour leur richesse en poissons.

Tous ces incidents concernent des rejets, par les effluents de l'usine, de substances, telle la soude caustique. Ces infractions contreviennent à la Loi canadienne sur les pêches et au règlement fédéral sur les effluents des usines de pâtes et papiers.

On reproche aussi à l'entreprise d'avoir omis de communiquer immédiatement à l'inspecteur fédéral des résultats d'échantillons non conformes au règlement.

La perquisition effectuée à l'usine de Saint-Félicien, le 18 février dernier, a permis de saisir un grand nombre de rapports, lettres, courriels, dossiers, certificats d'analyse, documents informatiques et de disques durs qui touchent la gestion environnementale de cette usine.

L'analyse du dossier se poursuit à Ottawa. Aucune accusation n'a encore été portée contre Produits forestiers Résolu. La papetière a dû investir 20 millions de dollars à son usine de Saint-Félicien pour rendre ses installations conformes aux normes environnementales.

INOLTRE SU HUFFPOST

Carla JAMMES - 9 ANS

La protection de l'environnement vue par les enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.