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Québec injecte près de 13 millions de dollars pour soutenir le milieu du livre

Québec injecte près de 13 millions de dollars pour soutenir le milieu du livre
ICI Radio-Canada

La ministre de la Culture et des Communications Hélène David, a dévoilé vendredi son Plan d'action sur le livre, qui comporte 12 mesures.

Le gouvernement investira 12,7 millions de dollars sur deux ans, dont 10,7 représentent de nouveaux investissements.

Par ailleurs, 3,75 millions seront destinés à l'achat de livres papier et numériques dans les bibliothèques publiques. Ces montants pourraient permettre le développement des collections numériques. Le prêt numérique connaît une importante croissance au Québec, avec 1,6 million de prêts de 2012 à 2015.

Les bibliothèques publiques bénéficieront d'une aide de 2 millions de dollars pour accroître la promotion et l'animation du livre, notamment par la création d'ateliers d'écriture et de clubs littéraires.

Les librairies recevront également un coup de pouce pour assurer leur passage au numérique. Une somme de 1,7 million servira à consolider leur présence sur les plateformes de vente en ligne.

De plus, 1,2 million de dollars ira à la promotion de la littérature québécoise et des libraires agréées. De son côté, le milieu de l'édition aura droit à une aide fiscale d'environ 10 millions de dollars par année.

Le Plan d'action sur le livre a été réalisé à la suite de consultations menées auprès du milieu du livre.

Des temps difficiles

Le milieu du livre québécois traverse actuellement une tempête importante. Outre la fermeture de plusieurs librairies indépendantes dans la province, plusieurs maisons d'édition craignent pour leur avenir.

En octobre dernier, les éditions de La courte échelle, un fleuron québécois du livre, s'étaient placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, avant d'être vendues en décembre.

Les ventes totales de livres neufs ont chuté de 9,5 % de 2013 à 2014, passant de 688 105 847 $ à 622 419 508 $, selon l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Il s'agit des ventes annuelles les plus faibles depuis 2001. À ce rythme, les ventes annuelles pourraient passer sous la barre des 600 millions de dollars en 2015.

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