NOUVELLES
23/04/2015 15:45 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

USA/câble: Comcast va renoncer à racheter Time Warner Cable (presse)

Le premier câblo-opérateur américain Comcast s'apprête à annuler son rachat prévu du numéro deux Time Warner Cable (TWC), du fait des réticences des régulateurs américains, affirme jeudi l'agence Bloomberg News citant des sources proches du dossier.

Cet abandon pourrait être officialisé dès vendredi, précise-t-elle.

Sollicités par l'AFP, TWC n'a pas voulu faire de commentaire et Comcast n'a pas répondu dans l'immédiat.

Les deux groupes, qui cumulent un peu plus de 30 millions d'abonnés, avaient annoncé leur projet de rapprochement il y a un peu plus d'un an.

L'opération doit prendre la forme d'un rachat de TWC par Comcast pour quelque 45 milliards de dollars (67 milliards en ajoutant la reprise de dette), mais n'a toujours pas été bouclée dans l'attente du feu vert du régulateur des télécoms (FCC) et du département antitrust du ministère de la Justice (DoJ).

Or ils s'orienteraient tous deux vers un veto à l'opération, en raison d'inquiétudes concernant la concurrence sur le marché américain du câble, ont affirmé ces derniers jours les médias américains.

Le pouvoir du futur mastodonte sur le marché a été critiqué tant par les associations de consommateurs soucieux de leurs factures que par des services internet, comme Netflix, dépendants d'une bonne bande passante.

Dans un effort pour mieux faire passer leur dossier auprès des régulateurs, les deux prétendants avaient, dès l'annonce de leur mariage, annoncé leur intention de rétrocéder plusieurs millions d'abonnés à un concurrent.

C'est Charter Communications qui avait été retenu, et serait par cette occasion passé du quatrième au deuxième rang national. Cela n'a apparemment pas été jugé suffisant.

A la Bourse de New York, l'action Comcast montait de 1,92% à 59,89 dollars vers 19H30 GMT. TWC gagnait 0,12% à 149,82 dollars, tandis que Charter perdait 0,26% à 184,41 dollars.

soe/jld/elm

COMCAST

TIME WARNER CABLE

NETFLIX

CHARTER COMMUNICATIONS