NOUVELLES
22/04/2015 22:11 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 23 avril 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/ROME/CATANE - Les dirigeants européens se réunissent en sommet extraordinaire à Bruxelles pour tenter d'apporter des réponses le plus rapidement possible au drame des migrants en Méditerranée, après une série de naufrages meurtriers. Situation d'urgence en Sicile et sur les côtes italiennes où les migrants continuent à arriver par centaines chaque jour.

SANAA/RYAD - La rébellion chiite au Yémen exige l'arrêt total de la campagne aérienne de la coalition, ainsi que des pourparlers parrainés par l'ONU.

PARIS - Un Algérien a été arrêté à Paris soupçonné de préparer un attentat contre une église près de la capitale et d'avoir tué une femme alors que des documents en lien avec l'EI et Al-Qaïda ont été saisis chez lui.

SANTIAGO DU CHILI - Eruption violente et inattendue du volcan chilien Calbuco. Plusieurs villes du Chili et d'Argentine en état d'alerte.

MIGRANTS EN MEDITERRANEE

========================

UE-Italie-immigration-mer-naufrage-UE

BRUXELLES

Les dirigeants européens doivent se prononcer jeudi sur une opération militaire contre les trafiquants de migrants en Libye, responsables de la pire tragédie en Méditerranée, dont des survivants commencent à raconter l'horreur.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 830 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Immigration-mer-naufrage-UE-transports

PARIS

Même si les appels en faveur d'une intervention musclée pour lutter contre les passeurs de clandestins en Méditerranée se multiplient, l'emploi de la force est illusoire et impossible en la matière, assurent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

YEMEN

=====

Yémen-conflit

TAEZ (Yemen)

Les rebelles au Yémen ont exigé l'arrêt total des raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite avant une éventuelle reprise des pourparlers sous l'égide de l'ONU, au lendemain de l'annonce par Ryad de la fin des frappes, qui se sont pourtant poursuivies mercredi.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Yémen-conflit

SANAA

A Sanaa, Aden ou Taëz, les grandes villes du Yémen, les habitants se déclarent surpris par l'annonce saoudienne d'une fin des bombardements mais ils ne croient pas à une fin prochaine de l'interminable crise que traverse leur pays.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-Arabie

RYAD

Après quatre semaines de raids aérien, l'Arabie saoudite est parvenue à affaiblir la rébellion chiite au Yémen mais le royaume a encore beaucoup à faire pour ramener la paix chez son voisin, où Al-Qaïda reste très actif, soulignent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

Yémen-conflit-doc

SANAA

Le conflit au Yémen en dix dates

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ATTENTAT DEJOUE EN FRANCE

=========================

France-enquête-attentat-police-Syrie-jihadistes-Algérie

PARIS

Un Algérien, soupçonné de préparer un attentat contre une église et d'avoir assassiné une femme, a été arrêté à Paris et des documents en lien avec l'EI et Al-Qaïda ont été saisis, ont révélé mercredi les autorités, en soulignant la persistance d'une menace "inédite".

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentat-enquête-religion-Syrie-Algérie-jihadistes

VILLEJUIF (France)

Un curé, douze fidèles: une messe du mercredi matin comme les autres à Villejuif dans la banlieue parisienne sud. Ou presque. La police est là aussi, venue sécuriser l'une des deux églises de la ville où un jihadiste, arrêté dimanche, avait projeté un attentat. "On a évité un carnage...", affirme tremblant un prêtre.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-enquête-attentat-police-Syrie-jihadistes-Algérie

PARIS

Etudiant "féru d'informatique", actif sur les réseaux sociaux où il manifestait son attrait pour les terres de jihad, l'Algérien Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir planifié un attentat contre une église de la banlieue parisienne, était connu des services de renseignement français.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS

VOLCAN CALBUCO

==============

Chili-éruption-urgence

SANTIAGO

Le gouvernement chilien a décrété mercredi l'alerte rouge après l'éruption violente et inattendue du volcan Calbuco (sud), inactif depuis 43 ans, ordonnant d'évacuer la population dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 520 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Guinée-opposition-élections-manifestation

CONAKRY

L'opposition guinéenne appelait jeudi à manifester dans tout le pays contre le "calendrier électoral de la discorde", pour lequel le président Alpha Condé a de nouveau exclu toute possibilité de modification.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Japon-guerre-diplomatie-histoire-Chine-CoréeSud

TOKYO

Une personnalité du gouvernement conservateur japonais a visité jeudi le sanctuaire nationaliste Yasukuni à Tokyo quelques heures seulement après un sommet entre le Premier ministre Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping censé apaiser les tensions entre les deux voisins.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 03H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-internet-technologies-télécoms-marketing

NEW YORK

Google a annoncé mercredi le lancement d'un service de téléphonie mobile alternant automatiquement entre plusieurs réseaux, avec la promesse d'accélérer les vitesses de connexion et de réduire les factures des consommateurs.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-corruption-pétrole-politique

RIO DE JANEIRO

Le plus vaste scandale de corruption de l'histoire du Brésil a coûté plus de 2 milliards de dollars au géant pétrolier étatique Petrobras, qui a divulgué mercredi soir ses résultats financiers 2014 dans un effort pour retrouver la confiance perdue.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf