NOUVELLES
23/04/2015 05:46 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 23 avril 2015 (actualisées 09H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/ROME/CATANE - Sommet européen extraordinaire à Bruxelles pour tenter de répondre au drame des migrants en Méditerranée.

EREVAN - L'Eglise orthodoxe canonise officiellement les 1,5 million de victimes du génocide arménien à la veille des commémorations de son centenaire.

SANAA/RYAD - L'Arabie saoudite poursuit ses raids aériens contre la rébellion chiite au Yémen qui exige l'arrêt total des frappes avant des pourparlers sous l'égide de l'ONU.

SANTIAGO DU CHILI - Eruption du volcan Calbuco dans le sud du Chili, après plus d'un demi-siècle d'inactivité.

PARIS - L'enquête se poursuit en France après l'arrestation d'un étudiant algérien soupçonné d'avoir préparé un attentat contre des églises.

MIGRANTS EN MEDITERRANEE

========================

UE-immigration-mer-naufrage-Italie-diplomatie

BRUXELLES

Les dirigeants européens étaient sommés jeudi d'apporter enfin des réponses efficaces au drame des migrants en Méditerranée incluant des opérations militaires contre les trafiquants, mais aussi de se montrer plus solidaires dans l'accueil des réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Immigration-UE-mer-naufrage-Italie

BRUXELLES

Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent en urgence jeudi pour trouver des solutions au problème des migrants en Méditerranée, mais les dix actions envisagées sont "compliquées à mettre en oeuvre", selon de nombreux responsables interrogés par l'AFP.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GENOCIDE ARMENIEN

=================

Arménie-Turquie-histoire-génocide-religion

EREVAN

L'Eglise arménienne va officiellement canoniser jeudi 1,5 millions de victimes du génocide arménien perpetré par les Turcs ottomans, à la veille des commémorations à Erevan du centenaire de ces massacres, sur fond des critiques de la Turquie qui rejette toujours le terme de génocide pour désigner l'une des pages les plus noires du XXe siècle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

YEMEN

=====

Yémen-conflit

SANAA

L'Arabie saoudite poursuit ses raids aériens contre des rebelles chiites au Yémen, estimant que la menace qu'ils représentent empêche à ce stade l'arrêt total des frappes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VOLCAN CHILIEN

==============

Chili-volcan-Argentine

PUERTO VARAS (Chili)

Endormi depuis un demi-siècle, le volcan Calbuco, dans le sud du Chili, s'est soudainement réveillé, avec deux éruptions en l'espace de quelques heures, projetant d'énormes nuages de cendres et forçant l'évacuation de quelque 5.000 personnes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATTENTATS DEJOUES EN FRANCE

===========================

France-attentat-religion-enquête

PARIS

Au lendemain de la révélation d'un projet d'attentat avorté en France, les enquêteurs intensifiaient leurs recherches sur d'éventuels complices d'un jihadiste algérien de 24 ans arrêté dimanche, soupçonné d'avoir tué une femme et voulu s'attaquer à des catholiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

AfSud-violences-immigration-manifestation

JOHANNESBURG

Une grande manifestation est prévue jeudi à Johannesburg pour dire "non à la xénophobie" et aux violences contre les immigrés africains qui ont fait officiellement sept morts et des milliers de déplacés.

(PAPIER GENERAL) 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Burundi-élections

BUJUMBURA

Le parti au pouvoir au Burundi désigne samedi son candidat à la présidentielle de juin, très probablement le chef de l'Etat sortant, en dépit d'une forte opposition à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza dans le pays et de risque de violences.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 10H00 GMT

Togo-élections

LOME

Dernier jour de campagne, jeudi, pour les cinq candidats à la présidentielle togolaise, qui ont arpenté le pays, tapissé le moindre mètre carré d'affiches électorales et se sont livrés à guerre féroce sur les réseaux sociaux. Sans pour autant parvenir à passionner les Togolais, lassés de la politique.

(REPORTAGE) 650 mots 13h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Togo-élections

LOME

Les Togolais doivent élire samedi leur prochain président. Le chef de l'Etat sortant, Faure Gnassingbé, dau pouvoir depuis 2005, part favori face à une opposition divisée présentant quatre candidats. Voici cinq clés pour mieux comprendre cette élection.

(REPERES) 600 mots 10H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskEurope