NOUVELLES
23/04/2015 05:19 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Patrick Chan reprend la compétition et pense aux JO

Patrick Chan a confirmé mercredi qu'il fera bien son retour à la compétition en 2015-2016 après avoir pris une année sabbatique durant laquelle il s'est consacré à des spectacles au Japon et en Amérique du Nord.

« Je ne vais pas faire d'annonce formelle, je ne vais pas perdre du temps avec cela, mais je participerai à mon premier Grand Prix pour montrer que je suis prêt et que je patine bien », a expliqué le triple champion du monde (de 2011 à 2013).

Le patineur de 24 ans reprendra l'entraînement en juin à Détroit avec Kathy Johnson et travaillera la chorégraphie de ses programmes, toujours avec David Wilson.

« Le travail que nous avons accompli avec cette équipe par le passé a été exceptionnel, a rappelé Chan, nous sommes restés en contact tout au long de l'année, on a parlé des changements qu'on pourrait apporter à mon entraînement pour que cela me soit plus bénéfique. »

Chan avait décidé de prendre une année sabbatique après les Jeux olympiques de Sotchi où il avait décroché la médaille d'argent, devancé par le Japonais Yuzuru Hanyu.

Les Jeux de 2018 dans la ligne de mire

L'Ontarien a par ailleurs assuré qu'il ne savait pas s'il participerait aux prochains Jeux olympiques en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).

« J'aimerais (y participer), mais c'était encore loin, je suis plus âgé que la plupart des autres patineurs, j'espère que mon corps va tenir le coup, si je fais ce qu'il faut, il n'y a aucune raison pour que je n'y sois pas, cela serait quelque chose d'énorme », a-t-il reconnu.

Chan ne veut pas se mettre de pression. Le plaisir avant tout.

« Dans les prochaines années, j'ai envie de ressentir un maximum de joie en patinant, [je ne patinerai] pas pour les records, les médailles ou l'argent. Je me suis rendu compte que la pression que je me mettais nuisait au plaisir de la compétition », a-t-il conclu.