NOUVELLES
23/04/2015 07:02 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Nadal incapable de conclure à Barcelone

Rafael Nadal a été éliminé au troisième tour à Barcelone, jeudi. Une défaite fâchante pour l'Espagnol, huit fois champion sur la terre battue catalane, qui encore une fois n'a pas su aller au bout de son effort.

Une défaite de 6-4 et 7-6 (8/6) contre l'Italien Fabio Fognini, 13e tête de série.

Pourtant, Nadal (no 2) servait pour la deuxième manche à 5-4. Mais encore une fois, il s'est fait briser comme lors de la seconde manche de son quart de finale la semaine dernière à Monte-Carlo contre David Ferrer.

Il est retombé dans cette fébrilité qui l'accompagne depuis janvier. Et même le fait d'être sur sa surface fétiche n'a pas sauvé celui qui avait été sorti en quarts de finale en 2014 par son compatriote Nicolas Almagro, échec qu'il a vengé mercredi au second tour.

Donc, cette seconde manche est allée au bris d'égalité, et malgré la pugnacité de Nadal qui a sauvé trois balles de match, l'Italien l'a emporté à sa quatrième.

Fognini a donc pris la mesure du Majorquin pour la deuxième fois de suite en six duels. L'homme de Sanremo avait savouré son premier triomphe en demi-finale du tournoi de Rio en février.

« Battre le meilleur joueur sur cette surface de l'histoire, cela vaut double. Il a fallu avoir beaucoup de force mentale, s'est réjoui Fognini au micro de la télé espagnole. À Rio, c'était un match très difficile avec 35 degrés, nous avions tous les deux finis épuisés. Mais aujourd'hui, je savais que j'avais mes chances et j'ai essayé d'être fidèle à ma tactique. »

Il affrontera en quarts de finale l'Espagnol Pablo Andujar, 55e à l'ATP.

De son côté, le Japonais et favori Kei Nishikori a remporté son match de troisième tour. Le tenant du titre a défait le Colombien Santiago Giraldo (no 15) 6-2 et 6-1.

Nishikori avait battu Giraldo, 31e au classement ATP, en finale l'an dernier.

En quarts de finale, le Japonais a rendez-vous avec l'Espagnol Roberto Bautista Agut (no 16).

L'Espagnol David Ferrer (no 3) a également poursuivi sa route grâce à un gain de 6-3 et 6-4 contre le jeune Suédois Elias Ymer, 19 ans et 192e mondial. Le prochain duel de Ferrer l'opposera à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 12).

Autres résultats du jour :

  • Roberto Bautista Agut (ESP) bat Pablo Cuevas (URU) 7-6 (7/5), 6-2
  • Martin Klizan (SVK/no 14) bat Victor Estrella (DOM) 6-4, 6-3
  • Pablo Andujar (ESP) bat Feliciano Lopez (ESP/no 5) 6-3, 6-4
  • Philipp Kohlschreiber (GER/no 12) bat Benoît Paire (FRA) 6-4, 7-6 (8/6)