NOUVELLES
23/04/2015 10:24 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Mondial-2015 - Angleterre: Woodward pour la sélection des "étrangers"

L'Angleterre devrait en finir avec une politique "appartenant au passé" et sélectionner ses joueurs évoluant à l'étranger en vue du Mondial-2015 qu'elle accueille cet automne, estime jeudi son ex-sélectionneur Clive Woodward dans sa chronique du Daily Mail.

"Stuart Lancaster (le sélectionneur actuel, ndlr) devrait être libre d'appeler les meilleurs joueurs, sans se préoccuper de l'endroit où ils vendent leurs services, estime le technicien champion du monde en 2003. C'est faux de dire que l'Angleterre est mieux représentée par les joueurs des clubs anglais".

Cette prise de position intervient alors que des voix de plus en plus nombreuses en Angleterre militent pour la sélection des Toulonnais Steffon Armitage et Nick Abendanon.

"Jonny Wilkinson est parti en France et il est devenu là-bas encore meilleur que lorsqu'il jouait en Angleterre, donc cela va dans le sens de ce que je dis. Quand il s'agit d'un Mondial à la maison, il ne faut pas que ça se finisse avec des +et si...+", ajoute Woodward.

Il estime encore que l'Australie a fait preuve mercredi de "bon sens" en revoyant un ancien nsystème similaire, ce qui lui permet désormais d'appeler une autre paire de Toulon, Matt Giteau et Drew Mitchell.

En Angleterre, plusieurs personnes estiment toutefois que sans cette règle qui empêche les "étrangers" d'être appelés en sélection, de nombreux joueurs rejoindraient le très lucratif championnat de France.

A quelques mois du tournoi planétaire qu'elle accueillera et qu'elle espère remporter, l'Angleterre n'a pas encore levé toutes les interrogations autour de son équipe-type, et cherche toujours une ligne arrière au niveau de ses avants.

jdg-cd/gv