NOUVELLES
23/04/2015 17:52 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Migrants: "la France prendra sa part" en accueillant "entre 500 et 700 Syriens" (Hollande)

Le président français, François Hollande, a indiqué jeudi à Bruxelles que la France prendrait sa part de l'accueil de réfugiés syriens, à hauteur de "500 à 700" personnes.

"Lorsque le chiffre de 5.000 a été rendu public, la France a dit qu'elle en prendrait sa part, c'est-à-dire entre 500 et 700" réfugiés syriens, a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet européen extraordinaire consacré aux migrants en Méditerranée.

Le chiffre de 5.000, qui figurait dans un projet de déclaration du sommet auquel l'AFP avait eu accès mercredi, ne figure toutefois plus dans la version finale.

"Sur la question de l'accueil des réfugiés", notamment "lorsqu'il s'agit de personnes qui relèvent du droit d'asile, on ne peut pas concevoir que ce soient toujours les mêmes pays qui soient sollicités et que d'autres en Europe échappent à cette solidarité", a estimé M. Hollande.

"La commission européenne aura à faire des propositions pour qu'il puisse, notamment pour les réfugiés syriens, y avoir une contribution de chaque pays pour assurer ce devoir de solidarité", a ajouté M. Hollande.

swi/jlb/fpp