NOUVELLES
23/04/2015 09:39 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Marathon de Stockholm: primes finalement égales pour toutes nationalités

Les organisateurs du marathon de Stockholm (30 mai) ont fait machine arrière jeudi, après avoir annoncé la veille qu'ils réserveraient exclusivement les primes de résultat aux coureurs des pays nordiques, une mesure qui avait provoqué un tollé dans le monde du sport.

"Cette année, le marathon de Stockholm est avant tout une compétition entre les pays nordiques, et pour encourager les coureurs de ces pays, la direction a décidé que les prix seront versés uniquement aux marathoniens nordiques", avait expliqué mercredi à l'AFP la porte-parole des organisateurs, Kristina Rosenberg.

"Les six meilleurs coureurs de la compétition (...) chez les hommes et chez les femmes, reçoivent de l'argent avec leur prix (...) Après le débat survenu, nous avons décidé que les coureurs (de pays non nordiques, ndlr) obtiendront les mêmes sommes", a rectifié jeudi l'un des organisateurs, David Fridell, dans un communiqué.

"Disons qu'un Anglais gagne la course et qu'un Kényan arrive deuxième, alors ils obtiendront l'un 50.000 couronnes (5.300 euros) et l'autre 25.000 couronnes. Exactement comme deux premiers coureurs nordiques", a-t-il précisé.

"Nous nous sommes rendu compte qu'il fallait (...) prendre une autre décision pour montrer que si des coureurs viennent ici (et gagnent) ils seront naturellement récompensés", a précisé M. Fridell au quotidien Expressen.

cbw/gv/dhe