NOUVELLES
23/04/2015 18:54 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Les actions de Petrobras baissent après l'annonce de pertes pour corruption

Les actions du géant pétrolier brésilien Petrobras ont clôturé en baisse jeudi à la Bourse de Sao Paulo, au lendemain de la publication de ses résultats 2014, plombés par une perte de 2 mds USD due à la corruption.

A la clôture, les titres du groupe public reculaient de 1,52% à 12,92 réais sur le marché local, après avoir chuté de près de 8% en début de séance.

Egalement cotées à New York, les actions y modéraient aussi leur chute, cédant 1,88% à la fin de la journée.

"Le marché a réagi de manière négative" à la publication des comptes, a commenté pour l'AFP Alex Agostini, économiste du cabinet de consultants Austin Rating.

"Il a ouvert sur une chute très forte (...) mais le cours des actions a commencé à se reprendre, reflétant un crédit, une confiance des investisseurs dans le fait que les annonces que (le président de Petrobras, Aldemir) Bendine fera dans les prochains jours vont aider l'entreprise", a-t-il ajouté.

Le manque de clarté sur les plans à moyen et long terme du groupe pétrolier, qui publiera dans un mois son nouveau programme d'investissements sur cinq ans, étaient critiqués jeudi par de nombreux analystes.

Le contexte sur les marchés mondiaux n'aidait pas non plus.

"Il y a beaucoup de prudence, la posture conservatrice de Petrobras sur son bilan était intéressante, mais c'est un jour de baisse sur les autres Bourses, qui chutent fortement en Europe et baissent aussi aux Etats-Unis", a noté André Perfeito, économiste en chef de Gradual Investimentos.

"Les actions de Petrobras ont beaucoup augmenté en avril et c'est peut-être le moment de prises de bénéfices", a-t-il observé par ailleurs.

"Ce n'est peut-être pas le meilleur jour pour évaluer si le bilan (présenté mercredi) a plu ou non. Maintenant, ce que le marché veut voir, c'est l'avenir : comment l'entreprise va-t-elle réussir à se stabiliser ?", a-t-il estimé.

"Maintenant, (Petrobras) doit annoncer quelles sont les prochaines étapes pour remettre l'entreprise sur la voie de la croissance économique, de la croissance financière", a renchéri Alex Agostini.

Autre source d'inquiétude : le niveau élevé d'endettement. Interrogée à ce sujet jeudi matin lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs, la direction a insisté sur le fait que "les autres grandes entreprises n'ont pas les mêmes opportunités d'investissement que Petrobras", qui veut exploiter le pétrole situé dans les eaux profondes du Brésil.

Avec des mois de retard, Petrobras a divulgué mercredi soir ses résultats financiers 2014, dans un effort pour retrouver la confiance perdue, avouant que le plus vaste scandale de corruption de l'histoire du Brésil lui a coûté plus de 2 mds USD.

Au total, le groupe a annoncé une perte de 7,17 mds USD, sa première année dans le rouge depuis 1991.

Depuis l'éclatement de ce scandale aux ramifications politiques l'an dernier, Petrobras a perdu 27 mds USD de valeur boursière en raison de la corruption, mais aussi de la chute du prix du pétrole et la dépréciation du réal face au dollar.

dw/meb/ka/hdz/mf

PETROBRAS - PETROLEO BRASILEIRO