NOUVELLES
23/04/2015 09:07 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Google : un changement d'algorithme qui peut réduire la visibilité des PME sur le web

Google a apporté mardi un changement à la façon dont son moteur de recherche classifie les résultats. Un changement subtil, qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Un texte de Lisa Marie Fleurent

De plus en plus d'internautes utilisent un téléphone portable ou une tablette pour naviguer sur le web. Google a décidé d'ajouter un nouveau critère à l'algorithme de son moteur de recherche: la capacité d'un site Internet à s'afficher sur les appareils mobiles.

Dorénavant, si un site ne s'adapte pas à l'écran de notre téléphone, il apparaîtra en dernier à la page 5, 6 ou encore 10. De manière générale, les internautes ne consultent que les trois premières pages, lors d'une recherche.

Marc-André Léger, chargé de cours à l'Université Sherbrooke et spécialiste en sécurité informatique, croit que les petites entreprises seront particulièrement touchées.

Pour les propriétaires de PME qui ne désire pas faire affaire avec des programmeurs, il existe des alternatives, comme Wordpress. D'autant qu'il est beaucoup moins cher de faire soi-même le site de son entreprise, ajoute l'expert.

Mais plusieurs gens d'affaires et petites entreprises n'ont pu se préparer adéquatement au changement. C'est le cas de la Fromagerie Kapuskoise qui ouvrira ses portes dans le nord de l'Ontario le mois prochain. La page Internet de l'entreprise ne s'adapte pas aux écrans des appareils mobiles.

François Nadeau entend s'informer des possibilités d'ajuster la page de son entreprise au format mobile.