NOUVELLES
23/04/2015 14:37 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

GB: Miliband, futur Premier ministre favori des bookmakers

Le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband était jeudi le favori des bookmakers pour devenir le nouveau Premier ministre britannique à l'issue des élections générales du 7 mai.

Le chef du Labour a dépassé cette semaine l'actuel Premier ministre David Cameron dans les paris enregistrés par les principales sociétés spécialisées, même si elles placent toujours les Conservateurs favoris pour remporter le plus grand nombre de sièges de députés dans le pays.

Ed Miliband cote à 8 contre 15 pour devenir le nouveau Premier ministre le 1er août, ce qui signifie qu'il a 65% de chances de le devenir.

Le chef des conservateur David Cameron cote, quant à lui, à 11 contre 8, soit 42% de chances d'être reconduit à son poste.

Paradoxalement, le parti conservateur est favori pour remporter le plus grand nombre de sièges à la Chambre des Communes sans pour autant parvenir à la majorité absolue de 326 sièges. Un parlement sans majorité cote désormais à 1 contre 10.

Ed Miliband est favori pour décrocher les clés du 10 Downing Street parce que les petits partis de gauche comme le parti national écossais (SNP) se sont dits prêts à soutenir le chef des travaillistes à bouter hors du pouvoir les conservateurs.

En revanche, les chances des travaillistes de remporter plus de sièges que les conservateurs sont évaluées à 15 contre 8.

Un gouvernement minoritaire formé par les travaillistes cote à 13 contre 8, l'équivalent conservateur à 11 contre 4 tandis qu'une coalition conservateur-libéraux démocrates (actuels partenaires des conservateurs) cote 6 contre un.

Un gouvernement de coalition avec le SNP cote 7 contre 1 tout comme un gouvernement de coalition-travailliste-lib dem. Un gouvernement de majorité conservatrice cote 15 contre 2 tandis qu'une majorité travailliste à 22 contre 1.

rjm-mc/oaa/fpp