NOUVELLES
23/04/2015 05:00 EDT | Actualisé 23/04/2015 05:00 EDT

Baie-Saint-Paul totalement Festif!

Rekha Garton / Alamy

En cinq ans seulement, Le Festif !s’est hissé au top 5 des festivals à ne pas manquer. Après nous en avoir mis plein la vue avec Cat Empire, Alpha Blondy et compagnie, la 6e édition du Festif avait de la pression, beaucoup de pression, pour nous impressionner. Mission accomplie. On bloque ses dates au calendrier !

En conférence de presse ce jeudi à Baie-Saint-Paul, le Festif! a dévoilé une programmation à la hauteur des attentes de tous les fans de la première heure (ils étaient 18 000 l’an dernier) d’un festival qui est en voie de devenir l’incontournable festival au Québec. L’événement – qui se tiendra du 23 au 26 juillet à Baie-Saint-Paul, à une heure de Québec, trois et demi de Montréal – mettra en scène une quarantaines d’artistes et des spectacles répartis sur douze sites officiels (et cinq sites secrets) à travers la ville. Cette année, on a misé sur une programmation d’une riche diversité, une joyeuse enfilade de coups de coeur qui fera à coup sûr de Baie-Saint-Paul la place où il faut être en juillet.

Programmation canon!

Dès le jeudi 23 juillet, Robert Charlebois part la machine en formule big band avec Marie-Pierre Arthur et Groenland en première partie. Le lendemain, 24 juillet, c’est au tour du groupe Reel Big Fish – effectivement une grosse prise pour Le Festif ! - de séduire les amateurs de vieux ska californien, et ce, en exclusivité puisque le show marquera leur seule sortie de l’été hors USA. Samedi 25 juillet, Radio Radio, Alex Nevsky et Les Trois Accords se succéderont sur la scène principale.

Durant quatre jours, la musique du Festif ! se propagera dans les moindres recoins de Baie-Saint-Paul, des grandes scènes extérieures prêtes à recevoir des milliers de festivaliers jusqu’aux endroits les plus intimes où prêter une oreille plus attentive.

Sur la scène de la rue Saint-Jean-Baptiste, on pourra entendre – gratuitement – Mara Tremblay, Dany Placard, Pierre Kwenders et Éric Larochelle (de Baie-Saint-Paul). La rue Saint-Jean Baptiste sera d’ailleurs piétonne le samedi 25 juillet pour accueillir une méga fanfare et plusieurs artistes de rue, rappelant au passage la fête foraine et les débuts du cirque à Baie-Saint-Paul dans les années 80. Plusieurs prestations prendront d’assaut le Centre communautaire (The Franklin Electric, Louis-Philippe Gingras, Mononc Serge et Heat), le marché public de l’Hôtel La Ferme (Guillaume Beauregard), le restaurant Le Mouton Noir (Dylan Perron, Odeur de Swing) et le Gite TerreCiel (Milk and Bone).

Le sous-sol de l’église sera mis à contribution avec les shows après-Festif ! de Bernard Adamus, Galaxie, We are Wolves et Chocolat.

Nouveaux sites

Plusieurs sites font partie des nouveautés de cette 6e édition. Un chapiteau sera érigé en plein centre-ville (Carrefour culturel Paul-Médéric) pour présenter les spectacles de Qualité Motel, Fanny Bloom, Claude Bégin, Loud Lary Ajust et Eman X Vlooper et The Seasons. Le fleuve Saint-Laurent servira également de fond de scène pour les prestations musicales de Antoine Corriveau et Dear Criminels (Quai de Baie-Saint-Paul).

Combien ça coûtera tout ça ? Les prix varient - selon les forfaits et les scènes - entre 25$ et 65$. On achète en ligne sur lefestif.ca.

Dans les coulisses du Festif!

Le Festif! a pris naissance suite aux célébrations des 25 ans du Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul en 2010. Cinq jeunes de la région – Clément Turgeon en tête – ont alors rêvé de perpétuer la mémoire du cirque en créant un événement rassembleur mariant la musique et les arts du cirque. Mentionnons qu’en 2013, le Festif ! s’est mérité le 1er prix des Grands Prix du tourisme dans la catégorie « Festivals et événements touristiques avec budget de moins de 300 000$ » . L’événement, qui vise cette année à atteindre un record de 20 000 spectateurs, génère des retombées économiques régionales de plus de un million de dollars chaque année. Sans parler de la place en or que Le Festif ! s’est taillée dans le cœur des gens du coin.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST