NOUVELLES
23/04/2015 17:58 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Deux ex-stars de NBA à Cuba pour un camp d'entraînement historique

Les ex-stars de NBA Steve Nash et Dikembe Mutombo participent depuis jeudi à un camp d'entraînement à Cuba, une première pour un sport professionnel américain dans ce pays récemment engagé dans un dégel avec son voisin du nord.

La NBA et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) ont mis en place conjointement ce camp d'entraînement à La Havane, qui doit se prolonger jusqu'à dimanche.

"C'est vraiment un voyage historique", s'est réjoui devant la presse l'ambassadeur de la NBA Dikembe Mutombo, nommé cette année au "Hall of Fame", qui distingue les plus grandes gloires du basket-ball.

"Nous sommes heureux de dresser ce pont pour le développement du basket ici", a ajouté l'ex-sportif de 48 ans, vantant les vertus du sport dans le rapprochement des peuples.

Le basket-ball "n'a pas de frontières. Il vous enseigne le respect, la discipline, la collaboration et vous permet de vous améliorer", a souligné le géant congolais, élu quatre fois meilleur défenseur de NBA pendant sa carrière.

Cette initiative s'inscrit dans le rapprochement sans précédent engagé en décembre entre Cuba et les États-Unis, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 1961. Toutefois, le jeune retraité canadien Steve Nash (41 ans) et le reste de la délégation ont affiché jeudi le souci de ne pas mêler sport et politique.

Nash, élu deux fois meilleur joueur (MVP) de NBA, Mutombo et la joueuse portugaise Ticha Penicheiro, championne WNBA 2005, doivent diriger un camp de quatre jours en présence des équipes féminine et masculine cubaines.

Ils sont accompagnés de plusieurs arbitres et entraineurs professionnels, dont James Borrego et Quin Snyder, respectivement entraîneurs des franchises NBA d'Orlando Magic et Utah Jazz, non qualifiées pour les play-offs qui viennent de débuter.

Dans le cadre de cette initiative, la NBA et la Fiba doivent rénover trois terrains de basket-ball et mettre en place deux ateliers itinérants destinées aux jeunes à La Havane.

ag/hdz/tba