Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CUSM : comment déménager 250 patients en une seule journée? (PHOTOS)

CUSM : comment déménager 250 patients en une seule journée?
Radio-Canada

L'hôpital Royal Victoria ferme ses portes dimanche. C'est le premier de quatre hôpitaux anglophones à transférer ses patients au nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) d'ici juin. Une opération complexe, qui a demandé près de deux ans de préparation.

Un texte de Marie-Ève Maheu et des photos de Luc Lavigne

En attendant le grand jour, les équipes médicales testent la procédure avec des simulations. Nous avons assisté à l'une d'elles à l'hôpital pour enfants de Montréal.

Pour la simulation, c'est une employée qui joue le rôle de la patiente. Au Jour J, un médecin évaluera l'état médical de chaque patient avant d'autoriser son départ.

Tout est planifié à la minute près. Chaque employé a son rôle, un peu à la manière d'une chaîne de montage. Ici, l'équipe de mobilisation transfère le patient sur une civière.

« On doit avoir deux hôpitaux pleinement fonctionnels. Si un patient a besoin d'une chirurgie urgente, si on a une femme qui donne naissance par exemple, on doit être capable de les desservir. C'est certainement notre plus gros défi. » — Julie Paquet, porte-parole du CUSM

L'infirmière sur place transfère le dossier de la patiente à sa collègue qui accompagnera le patient jusqu'au site Glen du CUSM.

L'équipe de transport se charge d'amener le patient à l'ambulance. Pour chaque fonction, sa couleur de chandail.

L'infirmière « de transfert », comme on la surnomme, transporte le dossier médical du patient et sa médicamentation. Les patients dont la situation est plus critique seront aussi accompagnés d'un médecin et d'un inhalothérapeute.

Dimanche, la cadence sera élevée : un patient devra sortir de l'hôpital Royal Victoria toutes les trois minutes. Au total, environ 250 patients seront transférés.

Le patient arrive au site Glen du CUSM, à la jonction des autoroutes 720 et 15.

« Nos plans sur papier ont fonctionné en pratique. On est dans les temps, ça va bien », dit l'infirmière de transfert Lyne Mainville, qui participe à la simulation.

Pour s'aider, le CUSM est allé chercher l'expertise d'une firme spécialisée dans les déménagements d'hôpitaux. « De leur avis, on est le plus complexe qu'il n'ait jamais fait à travers le monde. Ils en ont fait plus de 300 », dit la porte-parole du CUSM Julie Paquet. Coût total des déménagements : 10 millions de dollars.

Même si tout est planifié, l'équipe médicale sait qu'il y aura des imprévus. Mais elle assure qu'elle est prête à y répondre. Des centres de commandement seront installés dans chaque hôpital.

Déménagement de l'hôpital Royal Victoria en chiffres

  • 1 patient transféré toutes les 3 minutes
  • 30 minutes de lit à lit
  • 2500 employés participeront au transfert
  • 29 ambulances seront utilisées et 6 véhicules de Medicar
  • Coût pour l'ensemble des déménagements : 10 millions de dollars

Dès 5 h dimanche, le site Glen du CUSM sera mis en opération. Une fois le dernier patient transféré, l'hôpital Royal Victoria sera officiellement fermé.

Trois dates à retenir

26 avril : déménagement de l'hôpital Royal Victoria (l'urgence ferme à 5 h)

24 mai : déménagement de l'hôpital pour enfants de Montréal (l'urgence ferme à 5 h)

14 juin : déménagement de l'Institut thoracique de Montréal (les services d'urgence ferment à 13 h) et de quelques services de l'Hôpital général de Montréal

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.