NOUVELLES
23/04/2015 02:48 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 23 avril

Voici l'agenda international du jeudi 23 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BRUXELLES/ROME - Les dirigeants européens se réunissent en sommet extraordinaire à partir de 14H00 pour tenter d'apporter des réponses le plus rapidement possible au drame des migrants en Méditerranée, après une série de naufrages meurtriers.

Des militants des droits de l'Homme appellent à un "cortège funéraire" à 09H00 à Bruxelles pour dénoncer l'inaction européenne et réclamer un renforcement des opérations de secours en Méditerranée.

(Immigration-UE-naufrage-Libye) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANAA/ADEN - La coalition saoudienne mène de nouveaux raids au Yémen, où la rébellion chiite a exigé l'arrêt total des frappes aériennes ainsi que des pourparlers parrainés par l'ONU, après l'annonce mardi par l'Arabie saoudite de la fin de la première phase de l'intervention dans ce pays.

RYAD - Visite du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif dont le pays a refusé de se joindre à la coalition contre les rebelles chiites Houthis.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANTIAGO DU CHILI - Le gouvernement chilien maintenait l'alerte rouge après une deuxième éruption du volcan Calbuco (sud), inactif depuis 43 ans, alors que la population était évacuée dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours.

(Chili-volcan-urgence) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

EREVAN - L'Eglise orthodoxe arménienne canonise officiellement les 1,5 million de victimes du génocide arménien, à la veille des commémorations de son centenaire et malgré les critiques de la Turquie qui rejette le terme de génocide. A partir de 13H00.

(Arménie-Turquie-génocide-anniversaire-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

PARIS - L'enquête se poursuit en France après l'arrestation d'un étudiant algérien de 24 ans soupçonné d'avoir préparé un attentat imminent contre des églises et d'avoir tué une jeune femme dans la banlieue parisienne.

Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé que "cinq attentats" avaient été déjoués ces derniers mois en France, où 17 personnes ont été tués par des attaques jihadistes en janvier à Paris.

(France-attentat-meurtre-justice) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JOHANNESBURG - Manifestation contre les violences xénophobes qui ont secoué les agglomérations de Durban et Johannesburg ces trois dernières semaines, faisant officiellement sept morts et des milliers de déplacés. A 11H00.

(AfSud-xénophobie-immigration-violences-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Poursuite des négociations sur le nucléaire iranien en vue de la conclusion d'un accord final d'ici au 30 juin. Réunion au niveau des directeurs politiques.

(Iran-nucléaire-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Le chef des observateurs de l'OSCE dans l'est de l'Ukraine, Ertugrul Apakan, informe l'organisation des développements sur le terrain. Point presse à 09H45.

(Ukraine-Russie-conflit-OSCE)

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan réunit des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, notamment le Premier ministre australien Tony Abbott, qui participeront vendredi aux cérémonies commémorant le 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli autour d'un "sommet pour la paix".

(Turquie-histoire-guerre-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

BOSTON - Deuxième volet du procès des attentats qui ont endeuillé le marathon de Boston il y a deux ans. Les jurés se retrouvent pour décider si le seul coupable survivant, Djokhar Tsarnaev, devra purger une peine de prison à vie ou être condamné à mort. (USA-marathon-procès-attentats)

NEW YORK - Suite du 9ème round de négociations sur le très controversé accord commercial de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Jusqu'au 24 avril.

(USA-UE-Commerce-traités-social-environnement)

NATIONS UNIES - Le prince héritier de Jordanie, préside une réunion du conseil de sécurité consacrée au rôle de la jeunesse dans le combat contre l'extrémisme. 16H00.

(ONU-Jordanie-jihadistes-violence)

WASHINGTON - Exécution prévue de Richard Vasquez, 36 ans, condamné pour avoir tué sa belle-fille de 4 ans. 23H00.

(USA-justice-exécution)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry parle commerce et sécurité nationale devant l'Atlantic Council, un centre de réflexion réputé de la capitale américaine. 16H00.

(USA-commerce-diplomatie)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine rencontre la présidente argentine Cristina Kirchner.

(Russie-Argentine-politique) =(PHOTO)=

PARIS - Après la prestigieuse Ligue des champions, place à l'Europa League, la deuxième division des Coupes d'Europe. Naples, qui a écrasé Wolfsburg 4-1 en quart de finale aller, et Séville, tenant du titre, vainqueur 2-1 du Zenit Saint-Pétersbourg, n'ont plus qu'à finir le travail, en quart de finale retour, pour se hisser en demi-finale. Les autres affiches sont plus indécises. Coup d'envoi des matches à 20h05.

(Foot-EUR-C3) =(PHOTO)=

CONAKRY - Nouvelles manifestations de l'opposition, dans tout le pays, pour exiger l'inversion du calendrier de la commission électorale qui prévoit d'organiser la présidentielle en octobre 2015 avant les locales en mars 2016.

(Guinée-élection-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LOME - Dernier jour de campagne électorale avant l'élection présidentielle samedi au Togo, où le président Faure Gnassingbé, dont la famille gouverne le pays depuis 48 ans, espère remporter un nouveau mandat.

(Togo-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

DAKAR - Installation des juges du tribunal spécial pour le procès de l'ex-chef d'Etat tchadien, Hissène Habré, en détention préventive depuis juin 2013 au Sénégal où il est poursuivi pour "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures". M. Habré, au pouvoir pendant huit ans, s'est réfugié au Sénégal après sa chute en 1990.

(Sénégal-Tchad-tribunal-procès-Burkina)

Redchef