BIEN-ÊTRE
22/04/2015 10:03 EDT | Actualisé 05/05/2015 03:20 EDT

Yoga Jeansmc: des jeans produits et fabriqués ici, 100% québécois!

Yoga Jeans

Yoga Jeansmc: c'est une griffe bien de chez nous. La fameuse marque québécoise emmenée par Eric Wasana, dont les bureaux sont basés ici à Montréal, a son usine de fabrication en Beauce à St-Côme-Linière. De la conception aux produits finaux, les modèles sont 100% québécois. Leur ambassadrice? Isabelle Racicot, star du petit écran. Entretien avec Eric Wasana, fondateur et propriétaire de la griffe.

Pourquoi produire ici au Québec plutôt qu'à l'étranger?

"Je viens d'un milieu modeste où mes parents ont toujours travaillé très fort pour nous offrir le meilleur possible. J'ai vu ma mère perdre son emploi de couturière à plusieurs reprises, parce que les industries d'ici exportaient leur production ailleurs. Je crois fermement que ces épreuves nous ont marqués et nous ont insufflé les valeurs, qui aujourd'hui, nous poussent à vouloir investir au Québec et à connecter avec nos clientes"

Pensez-vous que les clientes sont sensibles aux produits locaux?

"Oui! Et je dirais: particulièrement les jeunes d'ailleurs. Je me sens un engagement social. Dans les dernières années, nous avons réussi à créer plus de 100 emplois. Il y a tellement de savoir-faire ici et nous sommes très heureux de dire que nos employés travaillent dans le plaisir, dans un environnement sécuritaire, propre, avec de la musique et un bel esprit de famille. Nous sommes surtout très fiers de dire que Second Denim est une entreprise éthique, et ce, du début de la conception jusqu'à la livraison du produit. Concernant la fabrication, nos méthodes sont les moins nocives possible. On achète des denims organiques, on délave à l'ozone, on fait le mieux possible là où c'est possible! Il faut savoir balancer entre produit responsable et prix acceptable pour que ce soit viable pour notre entreprise"

Galerie photo Yoga jeans: des jeans 100 % québécois Voyez les images

Eric Wasana: parlez-nous un peu de la philosophie et de la culture d'entreprise chez Yoga Jeansmc?

"Pendant longtemps le jeans était considéré comme inconfortable. Nous avons développé une technique de tissage qui confère, à notre denim, une souplesse supérieure. À un point tel qu'il est possible de pratiquer le yoga en le portant, de là notre nouvelle collection Yoga Jeans par Second. Nous avons réussi à faire un produit qui permet à la personne qui le porte de se sentir bien et belle."

Nous travaillons dans le respect et la gratitude et il est important pour nous que cet esprit se traduise dans nos produits.

"Il ne nous manquait qu'une petite attention qui viendrait supporter la philosophie de la pratique du yoga et nous avons décidé d'ajouter un petit texte traitant d'énergie positive et de bon Karma dans l'une des poches arrière de nos denims. Nous croyons fermement que la beauté part de l'intérieur pour ensuite apparaître dans nos jeans! (rires)"

Vous allez fêter vos 15 ans d'existence, quels sont vos prochains défis?

"Exporter nos produits à travers le monde et devenir un vrai joueur au niveau international".

Isabelle Racicot: ambassadrice de Yoga Jeans

« M'associer à cette marque 100 % Québécoise était donc tout naturel et c'est pour moi un pur bonheur de porter les créations d'Éric Wazana ! », confie l'animatrice.

"Isabelle incarne parfaitement notre cliente : « Elle a du style, elle sait où elle s'en va et elle est sérieuse sans trop se prendre au sérieux. Elle a donc un profil qui rejoint celui de milliers de femmes en Amérique du Nord qui ont adopté notre griffe depuis son lancement, en 2003 », explique Éric Wazana.

Galerie photo Les meilleurs jeans pour chaque silhouette Voyez les images