NOUVELLES
22/04/2015 15:06 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

USA: un adolescent "séduit" par le groupe EI inculpé pour possession d'arme

Un jeune Américain de 16 ans, accusé d'avoir voulu rejoindre le groupe Etat islamique (EI), a été reconnu coupable de possession illégale d'arme à feu en Caroline du Sud (sud-est), selon le procureur mercredi.

L'adolescent complotait avec une autre personne pour se rendre au Moyen-Orient avec l'intention de rejoindre le groupe EI, et "peut-être de causer des dommages aux Etats-Unis", a ajouté le procureur Kevin Brackett.

La Caroline du Sud n'a pas de loi antiterroriste, le jeune homme a donc été inculpé mardi pour possession d'arme à feu, ce qui peut lui valoir jusqu'à cinq ans de prison.

"Il était séduit par l'idéologie de l'EI. Je ne sais pas comment l'EI est entré en contact avec lui précisément, mais il était en relation avec une personne en Caroline du Nord qui partageait ses vues", a encore dit le procureur.

Le jeune homme, dont l'arrestation remonte au mois de février, s'est excusé devant le tribunal et a affirmé qu'il ne comptait pas mettre ses plans à exécution. "Je regrette", a-t-il dit, ajoutant qu'il voulait "retourner à l'école" et changer tout ce qu'il avait fait.

Cette affaire fait suite notamment à la récente arrestation de six Américains d'origine somalienne dans le Minnesota (nord), qui voulaient eux aussi rejoindre les rangs du groupe EI en Syrie. Ils ont été inculpés lundi de conspiration pour soutenir une organisation terroriste.

du/bdx/elm