NOUVELLES
22/04/2015 17:13 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

USA: l'ancien porte-parole du Pentagone va officier au département d'Etat

Le contre-amiral John Kirby, ancien porte-parole respecté du Pentagone, va devenir le porte-parole du département d'Etat pour briefer les journalistes sur la politique étrangère américaine et les principaux dossiers diplomatiques, selon un responsable américain.

M. Kirby a été le porte-parole du Pentagone de décembre 2013 jusqu'à février dernier. Il va succéder au département d'Etat à Jennifer Psaki, qui elle-même a obtenu une promotion en devenant fin mars chef de la communication de la Maison Blanche.

Marie Harf, porte-parole adjointe du département d'Etat, assurait depuis l'intérim pour les briefings quotidiens à la presse.

M. Kirby avait quitté ses fonctions au Pentagone en février à l'arrivée du nouveau secrétaire à la Défense Ashton Carter, celui-ci souhaitant voir un civil occuper la fonction de porte-parole du Pentagone. Ce remplaçant n'a toujours pas été nommé.

Mme Psaki avait succédé à Victoria Nuland en février 2013 et était appréciée des journalistes pour son calme et sa gestion des crises. Elle était toutefois la cible régulière des médias russes pour ses critiques à l'encontre de la politique étrangère de la Russie, notamment en Ukraine.

lby-jkb/bdx/elm