NOUVELLES
22/04/2015 09:04 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Un Golden Globe Challenge "revisited" en 2018

Un aventurier australien, Don McIntyre, veut relancer en 2018 la toute première course autour du monde en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge, remporté il y aura bientôt un demi-siècle par le navigateur britannique Robin Knox-Johnston.

Le départ sera donné le 14 juin 2018 de Falmouth (Cornouailles anglaises), 50 ans après le départ de ce même port par Sir Robin.

Le principe de la course est des plus simples. Contournement des caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (sud de l'Amérique du sud) et retour à Falmouth.

Pour respecter l'esprit "vintage", les participants devront utiliser des bateaux de série de 32 à 36 pieds (de 10 à 12 m), dépourvus de toute technologie moderne comme des moyens de communication par satellite.

Pour McIntyre, cette course devra rester une vraie aventure, dont le but sera de montrer les compétences des skippers. L'Australien, qui a déjà effectué un tour du monde en solitaire en 1991, a annoncé sa participation à bord d'un Tradewind 35.

Deux autres marins australiens et un Allemand ont eux aussi annoncé leur intention d'être au départ. Un maximum de vingt bateaux seront acceptés par les organisateurs.

"Cette épreuve est une excellente idée, offrant une opportunité à tous ceux qui veulent faire quelque chose d'unique dans leur vie, a déclaré Robin Knox-Johnston. J'assisterai au départ avec Suhaili (le bateau avec lequel il avait remporté le Golden Globe Challenge en 1969, ndlr) pour fêter l'anniversaire et je m'attends à y voir deux autres bateaux de la course de 1968".

heg/tba