Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un restaurant facture 30% plus cher aux hommes pour dénoncer les inégalités salariales (VIDÉO)

Brésil: Pourquoi ce resto charge-t-il 30% de plus aux hommes?

Accepteriez-vous de payer 30% plus cher dans un restaurant simplement parce que vous êtes un homme? C’est dans le but d’attirer l’attention sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes qu’un restaurant de São Paulo, au Brésil, a ajouté une taxe destinée exclusivement aux hommes sur son menu.

Les réactions ont été filmées par des caméras cachées dans le cadre de la campagne "Unfair Menu" ("Menu injuste") réalisée par l’agence publicitaire Agnelo Comunicação en collaboration avec le restaurant Ramona.

À la lecture du menu, des hommes et des femmes ont exprimé leur indignation face à cet écart entre les prix et ont posé des questions aux employés de l’établissement. Les réactions ont été filmées. Alors que d'autres hommes sont restés pensifs, d’autres encore ont admis leur désir de payer plus cher et les femmes ont applaudi leur initiative.

Voyez vous-mêmes:

Des études ont démontré que les Brésiliennes gagnent un salaire en moyenne 30% inférieur à celui des Brésilien pour occuper les mêmes fonctions, en plus d’avoir davantage de difficultés à obtenir des postes décisionnels et de gestion au sein des entreprises.

Une étude publiée cette année par l’organisation internationale ActionAid montre que l’inégalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail coûte 9 mille milliards de dollars par année aux pays émergents; un montant supérieur à la somme des PIB du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.

De plus, l’étude Estatísticas de Gênero 2014 (Statistiques hommes-femmes 2014) rapporte qu'au Brésil, les femmes gagnent plus qu’avant, mais que leur salaire est encore bien inférieur à celui des hommes. Alors qu’ils gagnent 10 reais, elles en reçoivent 6,80. Ainsi, pour arriver au même salaire annuel que le Brésilien moyen, une Brésilienne devrait travailler l’équivalent de 536 jours.

Quelques jours plus tôt, Buzzfeed avait publié une vidéo humoristique mettant en scène une femme qui décidait de ne faire que 78% de son travail en référence aux 22% de salaire qu'elle ne touchait pas en comparaison avec son collègue masculin:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le sexisme illustré par des pictogrammes

Les clichés sur le sexisme illustrés par des pictogrammes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.