NOUVELLES
22/04/2015 09:36 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 22 avril 2015 (actualisées à 09H45 GMT)

A LA UNE

SANAA/TAEZ - Nouveaux raids aériens au Yémen malgré l'annonce de la fin des opérations aériennes par la coalition arabe.

ROME/CATANE - Situation d'urgence en Sicile et sur les côtes italiennes où les migrants continuent à arriver par centaines chaque jour. Un sommet européen est prévu jeudi.

VIENNE - Reprise des négociations entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

YEMEN

=====

Yémen-conflit

SANAA

L'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite a lancé mercredi de nouveaux raids contre des rebelles au Yémen en dépit de l'annonce la veille de la fin de la campagne aérienne pour soutenir les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Yémen-conflit

SANAA

Les Yéménites accueillent avec soulagement mais aussi prudence l'annonce de l'arrêt des frappes aériennes de la coalition arabe.

(REPORTAGE) 500 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-Arabie

RYAD

Quatre semaines de raids aériens ont permis à l'Arabie saoudite d'affaiblir la rébellion chiite au Yémen mais le royaume doit encore prouver qu'il est capable de ramener la paix chez son voisin, soulignent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 15H00 GMT

Yémen-conflit-doc

SANAA

Le conflit au Yémen en dix dates

(CHRONOLOGIE) 500 mots 14H00 GMT

MIGRANTS EN MEDITERRANEE

========================

Italie-immigration-mer-naufrage-UE

ROME

l'Union européenne s'apprête à combattre, y compris par la force, les "esclavagistes" en Libye, responsables de la pire tragédie de migrants en Méditerranée, que des surivants commencent à raconter.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Immigration-mer-naufrage-UE-transports

PARIS

Même si les appels en faveur d'une intervention musclée pour lutter contre les passeurs de clandestins en Méditerranée se multiplient, l'emploi de la force est illusoire et impossible en la matière, assurent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Italie-immigration-mer-naufrage-UE

MINEO (Italie)

Seize des survivants du naufrage de dimanche en Méditerranée ont été conduits dans un immense centre d'accueil pour demandeurs d'asile au coeur de la Sicile, où des milliers de rescapés attendent, désoeuvrés, leur visa pour une nouvelle vie

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-politique

VIENNE

L'Iran et les grandes puissances reprenaient mercredi à Vienne des négociations délicates en vue d'un accord définitif sur le nucléaire iranien, trois semaines après la conclusion d'un accord-cadre, le 2 avril à Lausanne (Suisse).

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Iran-nucléaire-Politique-diplomatie

VIENNE

Les négociations sur le nucléaire iranien, qui reprennaient mercredi à Vienne après l'adoption d'un accord-cadre le 2 avril, portent sur plusieurs points techniques et politiques délicats, tous susceptibles de faire échouer un accord final qui doit être conclu d'ici la date-butoir du 30 juin.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-concurrence-énergie-gaz-Russie

BRUXELLES

Bruxelles est passé à l'attaque mercredi contre Gazprom, accusant le géant gazier russe d'abus de position dominante sur plusieurs marchés en Europe centrale et orientale, une initiative qui risque de tendre un peu plus les relations déjà au plus bas avec Moscou en raison du conflit en Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Procès-histoire-nazisme-juifs-Holocauste-Allemagne-Hongrie

LUNEBOURG (Allemagne)

Au deuxième jour de son procès en Allemagne, l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning a replongé mercredi ses juges dans l'horreur du camp emblématique de la Shoah, de l'arrivée à Birkenau aux expériences du docteur Mengele.

(COMPTE RENDU) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUE

========

USA-attentats-procès-marathon

BOSTON

Nouvelle journée de témoignages bouleversants attendus au procès de Djokhar Tsarnaev, coupable des attentats de Boston. Le jeune accusé de 21 ans qui risque la peine de mort reste impassible

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MARCHES

=======

Bourse-marchés-Chine-HongKong

HONG KONG

La Bourse de Hong Kong a le vent en poupe, portée par l'assouplissement de l'accès des investisseurs du continent à la place financière de l'ancienne colonie britannique. Une tendance qui devrait se poursuivre même si elle est tempérée par la nervosité de Pékin, estiment les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter