NOUVELLES
21/04/2015 23:41 EDT | Actualisé 21/06/2015 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 22 avril 2015 (actualisées à 03H30 GMT)

A LA UNE

ROME/CATANE - Pressions internationales pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée, avant un sommet extraordinaire européen prévu jeudi. Surcharge et fausse manoeuvre sont à l'origine du naufrage dans lequel quelque 800 migrants ont trouvé la mort dimanche, leurs passeurs ont été arrêtés en Italie.

SANAA/ADEN/RYAD - La coalition annonce la fin de l'opération aérienne au Yémen, Washington et Téhéran se félicitent.

VIENNE - Reprise des négociations entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

MIGRANTS EN MEDITERRANEE

========================

Italie-immigration-mer-naufrage-Libye-UE

CATANE (Italie)

Les appels à une plus grande coopération internationale et davantage de solidarité pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée se multipliaient, avant un sommet extraordinaire européen convoqué jeudi à la suite du naufrage d'un chalutier chargé de centaines de migrants au large de la Libye.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-immigration-naufrage-mer

CATANE (Italie)

En Méditerranée, les passeurs entassent toujours plus de migrants sur des embarcations toujours plus vétustes, réduisant d'autant les chances pour les secours de les atteindre avant qu'un drame ne survienne

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Libye-immigration-mer-naufrage-UE

BENGHAZI

En raison de sa proximité avec l'Europe, La Libye est historiquement un pays de transit des migrants africains, mais le trafic s'est intensifié après la chute du régime Kadhafi, l'immigration clandestine étant devenue un commerce très lucratif pour certaines milices.

(QUESTIONS-REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Italie-immigration-naufrage-mer-UE

MINEO (Italie)

Seize des survivants du naufrage de dimanche en Méditerranée ont été conduits dans un immense centre d'accueil pour demandeurs d'asile au coeur de la Sicile, où des milliers de rescapés attendent, désoeuvrés, leur visa pour une nouvelle vie.

(REPORTAGE) 660 mots 04H45 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

YEMEN

=====

Yémen-conflit

SANAA

La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite a annoncé mardi la fin de sa campagne aérienne lancée il y a près d'un mois contre les rebelles chiites au Yémen, ainsi que le début d'une nouvelle phase politique, annonce saluée par Washington comme par Téhéran.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 830 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-politique

VIENNE - L'Iran et les grandes puissances reprennent mercredi à Vienne des négociations délicates en vue d'un accord définitif sur le nucléaire iranien, trois semaines après la conclusion d'un accord-cadre, le 2 avril à Lausanne (Suisse).

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

USA-santé-maladie-traitement-homéopathie-réglementations

WASHINGTON

L'homéopathie, dont l'efficacité et l'innocuité sont controversées, est sur la sellette aux Etats-Unis: l'Agence des médicaments (FDA) a conclu mardi deux jours d'auditions publiques pour déterminer la nécessité de renforcer la réglementation de ce marché de plusieurs milliards de dollars.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

Japon-guerre-diplomatie-histoire-Chine-CoréeSud

TOKYO

Plus de 100 parlementaires japonais se sont rendus mercredi au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, au risque de déclencher à nouveau la colère de la Chine et de la Corée du Sud qui considèrent ce lieu de culte comme un symbole du passé militariste du Japon.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-commerce-indicateur

TOKYO - Le Japon, qui ploie sous des déficits commerciaux massifs depuis l'accident nucléaire de Fukushima, a affiché en mars un excédent pour la première fois depuis juin 2012, une embellie peut-être éphémère mais d'importance pour le gouvernement et la Banque du Japon (BoJ).

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf