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22/04/2015 11:40 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Pays-Bas: après plus de 30 ans, Philips va disparaître du maillot du PSV

Le PSV Eindhoven, couronné samedi champion des Pays-Bas de football, ne portera plus sur son maillot le nom du géant de l'électronique Philips à l'issue de la saison 2015-2016, a annoncé mercredi le club fondé il y a plus d'un siècle par les employés de cette société.

Présent sur le maillot du PSV depuis 1982, lorsque la Fédération néerlandaise de football a autorisé les clubs à arborer un sponsor sur leurs tenues, Philips ne souhaite plus être sponsor principal du club, et ce pour des raisons stratégiques.

"A partir de la saison 2016-2017, Philips n'ornera plus le maillot du PSV", a indiqué le club d'Eindhoven sur son site internet, précisant toutefois que Philips sera le sponsor numéro deux du PSV.

L'histoire du club fondé en 1913 est étroitement liée à celle de Philips, et PSV n'est autre que l'acronyme de "Philips Sport Vereniging", soit "Association sportive de Philips". Le stade du PSV est en outre baptisé "Philips Stadion".

Le géant de l'électronique a été fondé en 1891 à Eindhoven et où il avait son siège jusqu'il y a peu. Son empreinte sur la ville reste importante.

"Le but est que le PSV puisse accroître ses revenus commerciaux avec un nouveau contrat de sponsoring", a affirmé le directeur général du PSV, Toon Gerbrands, cité sur le site internet du club.

Le contrat de sponsoring actuel, qui s'achève mi-2016, sera dès lors revu à la baisse, a expliqué à l'AFP un porte-parole de Philips, Eric Drent, sans mentionner de montants.

Longtemps spécialisé dans la production d'électronique grand public, Philips a réorienté sa stratégie vers les appareils médicaux, tels que les scanners à résonance magnétique et les systèmes d'éclairage.

"Nous voulons un partenariat correspondant à notre stratégie", a précisé Eric Drent, soulignant que les clients visés sont désormais plus souvent des sociétés ou des institutions.

Philips a dès lors "moins" besoin de la visibilité auprès du grand public qu'offre la présence du nom sur le maillot. La société souhaite notamment sponsoriser au PSV des projets liés à la santé.

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