NOUVELLES
22/04/2015 17:05 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

NFL - L'accord d'indemnisation d'anciens joueurs validé par la justice

La justice américaine a validé mercredi l'accord conclu par la Ligue nationale de football (NFL) pour l'indemnisation des milliers d'anciens joueurs souffrant de maladies neurodégénératives.

La juge fédérale Anita B. Brody a qualifié l'accord de "juste, raisonnable et approprié".

Il prévoit notamment des indemnisations comprises entre 1,5 et cinq millions de dollars, pour les cas notamment de maladie de Parkinson.

La procédure avait débuté le 19 juillet 2011 devant un tribunal californien à l'instigation de 73 anciens joueurs qui accusaient la NFL de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour les protéger des blessures à la tête et de ne pas les avoir avertis des risques.

Au total, plus de 5000 anciens joueurs ont porté plainte contre la NFL et seront concernés par cet accord d'indemnisation.

L'accord ne donne pas le montant global que devra débourser la NFL, contrairement au précédent accord rejeté par la justice en août 2013 qui prévoyait un montant maximum de 765 millions de dollars.

"Il y a presque quatre ans, d'anciens joueurs de NFL ont entamé une mission que certaines personnes croyaient impossible: être protégés et indemnisés pour les blessures qui les font souffrir depuis tant d'années", ont expliqué leurs avocats Christopher Seeger et Sol Weiss.

"Ces hommes courageux et leurs familles ont écrit une page d'histoire", ont-ils ajouté.

jr/adc