Le Premier ministre britannique David Cameron a dit mardi vouloir empêcher les migrants de prendre la mer, afin de "mettre fin à ces cargaisons de la mort", après le naufrage d'un chalutier dimanche au large de la Libye qui a fait 800 morts présumés.
David Cameron exposera les détails de ce plan jeudi lors du sommet extraordinaire des dirigeants européens pour répondre à ce drame, l'un des plus tragiques qu'ait connu la Méditerranée.
"Nous avons l'un des budgets d'aide le plus solide et le mieux organisé d'Europe", a déclaré M. Cameron à la BBC.
Le Premier ministre a défendu la décision de mettre fin à Mare Nostrum, l'opération italienne de sauvetage des migrants, abandonnée en octobre dernier, après que les membres l'UE, y compris la Grande-Bretagne, aient refusé de participer à son coût opérationnel.
A cette époque, "il semblait que plus de personnes perdaient la vie à cause de l'action de la marine italienne", a déclaré M. Cameron.
"Plus de gens prenaient la mer, plus de gens mouraient", a-t-il ajouté.
Selon le Times, citant des diplomates, le gouvernement britannique "envisage désormais d'aider à supporter les frais de pays comme l'Italie, qui sont en première ligne de la crise, et d'aider à la réinstallation des réfugiés".
Parmi les options envisagées: le déploiement du HMS Bulwark, l'un des plus grands navires de guerre britannique, ou du destroyer HMS Dauntless, ou d'hélicoptères pour des missions de surveillance, selon le journal.
nol/tll/jr