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22/04/2015 15:49 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

McDonald's planifie un redressement malgré un recul des revenus au 1er trimestre

OAK BROOK, États-Unis - McDonald's a l'intention de dévoiler le mois prochain un plan qui l'aidera à renverser le déclin de ses ventes partout dans le monde.Selon le chef de la direction Steve Easterbrook, qui a pris les rênes du géant de la restauration rapide le mois dernier, la société partagera les «premiers détails» de son plan le 4 mai. Il a noté que l'équipe de direction de l'entreprise était «profondément dédiée à l'idée d'agir plus rapidement» pour s'ajuster aux changements que connaît l'industrie.Pour le premier trimestre de l'année, la plus grande chaîne mondiale de hamburgers a vu ses ventes globales retraiter de 2,3 pour cent dans ses restaurants ouverts depuis au moins un an, et ses résultats pour le mois d'avril semblent annoncer un autre déclin. La chute comprenait une diminution de 2,6 pour cent ventes aux États-Unis, où la clientèle préfère de plus en plus fréquenter des endroits où la nourriture est considérée meilleure pour la santé.Déjà cette année, McDonald's a annoncé un certain nombre de changements aux États-Unis, incluant une recette simplifiée de poulet grillé et une réduction de l'usage d'antibiotiques dans l'élevage de poulets. Alors que certains manifestants réclament un salaire horaire de 15 $ US de l'heure pour les employés de l'industrie de la restauration rapide, McDonald's a aussi annoncé plus tôt en avril qu'elle augmenterait les salaires et offrirait des vacances aux travailleurs de ses restaurants d'entreprises.Mais McDonald's connaît aussi des difficultés dans d'autres régions du monde. Au premier trimestre, la division regroupant l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique a affiché une baisse de 8,3 pour cent des ventes dans ses établissements ouverts depuis au moins un an en raison de la faiblesse en Chine et des problèmes de perception des consommateurs au Japon.Les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an ont glissé de 0,6 pour cent en Europe en raison de faiblesses en France et en Russie.Pour le trimestre clos le 31 mars, McDonald's a affiché un bénéfice de 811,5 millions $ US, soit 84 cents US par action. Celui-ci se compare à un profit de 1,2 milliard $ US, ou 1,21 $ US par action, pour la même période l'an dernier.Les résultats ont été plombés par des charges d'environ 17 cents US par action. La vigueur du dollar américain a aussi nui aux résultats à hauteur de 9 cents US par action.En excluant ces résultats, le bénéfice par action s'établit à 1,10 $ US. C'est un peu plus que le profit de 1,05 $ US attendu par les analystes, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research.Les revenus de l'entreprise d'Oak Brook, en Illinois, ont reculé à 5,96 milliards $ US, comparativement à 6,7 milliards $ US un an plus tôt. Les analystes misaient sur un chiffre d'affaires de 6,02 milliards $ US.