BIEN-ÊTRE
22/04/2015 10:21 EDT | Actualisé 22/04/2015 10:24 EDT

10 leçons à retenir du Rallye Aïcha des Gazelles 2015

Courtoisie

Douze québécoises ont participé cette année au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Elles ont bravé le désert marocain durant 9 jours, avec pour seul moyen de navigation une boussole et une carte datant de 1958.

Quinze jours après leur «extraordinaire aventure», les gazelles reviennent sur leurs ressentis et nous livrent leurs leçons post rallye. Des conseils pour celles qui seraient tentées par la prochaine édition...

D'ailleurs, Maïenga, agence de production du Rallye Aïcha des Gazelles et de Cap Femina Aventure (autre rallye automobile féminin), propose une réunion d'information le 13 juin prochain à Montréal.

Leçon N°1 : Avoir une bonne coéquipière.

C'est la règle d'Or. «C'est important pour pouvoir passer à travers les mauvais moments, mais aussi les bons. C'est 50 % du rallye. Avec ma Gazelle Geneviève, notre crédo c'était l'humour et on est revenues encore plus soudées que jamais», souligne Stéphanie, gazelle 2015. «Plus que d'avoir une bonne coéquipière, il faut aussi savoir prendre soin d'elle», rajoute Emilie, une autre gazelle.

Leçon N°2 : Avoir un but.

Se mettre d'accord sur le but du rallye avec sa coéquipière. Si l'une est une chalengeuse et l'autre est là juste pour s'amuser, ça ne marchera pas. On peut viser haut, mais pas trop non plus, surtout pour la première participation. «Nous, on voulait finir le rallye tout en ayant du fun», confie Julie, coéquipière d'Emilie. Challenge réussi.

Leçon N°3 : Se faire confiance.

Ne pas écouter les autres. Si la bonne direction pour nous c'est d'aller vers l'ouest, il faut aller vers l'ouest. «C'est en se perdant qu'on se rend compte de nos vraies capacités. On a les sens qui se décuplent et à chaque fois que je décidais de m'écouter, c'était juste», confie Emilie.

Leçon N°4 : Savoir lâcher prise.

Elles sont unanimes : «On revient changé du Rallye Aïcha des Gazelles». Pour ça, les gazelles «doivent accepter de se tromper, de faire des erreurs et vivre le moment sans trop se poser de questions», conseille Julie.

Leçon N°5 : Être capable de s'ouvrir.

Pendant 14 jours, les gazelles vivent les unes avec les autres. Surtout le duo de gazelles. Il faut donc être capable de s'ouvrir à l'autre et de se confier. Raconter ses craintes, ses peurs, ses doutes. Savoir écouter, comprendre, conseiller. Le rallye confronte les gazelles aux émotions humaines les plus basiques.

Leçon N°6 : Faire des stages de navigation et de pilotage.

On ne s'improvise pas gazelle du jour au lendemain. La boîte de production Maïenga propose des stages de navigation et de pilotage à San Diego pour préparer les gazelles québécoises. «Il faut aussi réviser les bases avant de partir et penser un peu stratégie », souligne Julie.

Leçon N°7 : Avoir un grain de folie.

«Il faut être folle pour se lancer dans une telle aventure. Les défis quotidiens sont difficiles», avoue Emilie.

Leçon N°8 : Être soutenue.

Chaque soir, au relais de poste mis en place dans le bivouac par les organisateurs du rallye, les gazelles pouvaient alors lire des courriels de soutiens de la part de leurs proches, mais aussi d'inconnus. «Et c'est super important, c'est un moteur», confie Julie.

Leçon N°9 : Persévérer.

Ne pas abandonner. «Face à des situations complexes, on se rend compte qu'on est capable de repousser ses limites à chaque fois. Parfois, on avait l'impression qu'ils voulaient nous briser comme dans l'armée, mais on a jamais abandonné», certifie Geneviève, coéquipière de Stéphanie, qui ont terminé première du classement canadien.

Leçon N°10 : Savoir s'arrêter et contempler les paysages qui nous entourent.

Les dunes, les roches, les herbes à chameaux, les oasis, le panorama est impressionnant et change parfois même plusieurs fois par jours. «Chaque jour, on en prend plein les yeux», se souvient encore avec beaucoup de nostalgie Emilie.

Avec ce petit top 10, plus d'excuses pour devenir des futures gazelles du désert en 2016... Alors rendez-vous le 13 juin à Montréal pour la prochaine réunion d'information. Le lieu est encore à définir mais vous pouvez vous tenir au courant des prochains événements en cliquant ici.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoRallye Aïcha des Gazelles 2015 Voyez les images