NOUVELLES
22/04/2015 14:09 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Le Vatican confirme que le pape fera étape à Cuba en septembre

Le pape fera étape à Cuba, à l'invitation des autorités et des évêques, avant de se rendre aux Etats-Unis en septembre prochain, a confirmé mercredi le Vatican.

Il s'agit du premier déplacement dans ce pays du pape François, qui a joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. Le Vatican avait fait état d'une médiation personnelle du souverain pontife.

"Je peux confirmer que le Saint-père, ayant reçu et accepté l'invitation des autorités et des évêques de Cuba, a décidé d'accomplir une étape dans l'île avant d'arriver aux Etats-Unis pour le voyage qui a déjà été annoncé" du 22 au 27 septembre, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, dans un communiqué.

"La présence de sa Sainteté à Cuba sera mémorable", a estimé le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, lors d'une visite à Bruxelles.

Le 17 avril, cette visite du premier pape latino-américain de l'Histoire avait été envisagée par le Vatican comme une "hypothèse" très solide, mais n'avait pas été confirmée.

"C'est une grande nouvelle. Nous avons des raisons d'être très heureux", a déclaré à l'AFP Orlando Marquez, le porte-parole de l'archidiocèse de La Havane.

"Celle île, je ne sais pas ce qu'elle a, mais en dépit de ses conditions socio-politiques si singulières, Dieu nous accorde le privilège d'accueillir trois papes en seulement 17 ans, c'est quelque chose d'extraordinaire qui nous donne à réfléchir", a-t-il ajouté.

Benoit XVI s'était rendu à La Havane en 2012 et son prédécesseur, Jean Paul II, en 1998.

Depuis longtemps, la diplomatie vaticane, avec le soutien actif des évêques cubains, travaille à la normalisation des relations avec les Etats-Unis et aussi à la démocratisation du régime.

Le pape argentin avait envoyé une lettre aux présidents cubain Raul Castro et américain Barack Obama, et le Vatican avait reçu des délégations des deux pays en octobre.

jlv/jlb/mr