NOUVELLES
22/04/2015 11:39 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Le NPD propose un programme vert pour les Albertains

En cette Journée de la Terre, la chef du Nouveau Parti démocratique de l'Alberta Rachel Notley a dévoilé une promesse d'investissement de cinq millions de dollars annuellement pour aider les résidents et commerces à rénover leurs bâtiments de manière écologique.

Le Parti prévoit de s'allier avec des institutions financières encore non identifiées pour que celles-ci offrent des prêts jusqu'à 10 000 dollars sans paiement d'intérêt. L'investissement de cinq millions de dollars permettrait de payer les intérêts et les frais administratifs liés à la gestion des dossiers de prêts.

Ce type de programme modelé sur l'exemple de la Nouvelle-Écosse permet typiquement aux propriétaires de changer leur système de chauffage, leurs fenêtres pour une meilleure isolation ou d'installer des panneaux solaires.

Selon les chiffres du NPD, près de 61 000 foyers, petites entreprises et fermes pourraient bénéficier du programme s'il est mis en place.

« C'est un programme qui protège notre environnement, protège les portefeuilles des Albertains et crée des emplois », a déclaré Mme Notley.

Le Parti espère que ce programme fasse effet boule de neige en favorisant les commerces qui se spécialisent en technologies vertes.