NOUVELLES
22/04/2015 06:39 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

L'organisation Etat islamique ennemi n°1 de la Russie, pas les Etats-Unis (Lavrov)

Le plus grand ennemi de la Russie est l'organisation Etat islamique et non les Etats-Unis, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, malgré les relations tendues entre Washington et Moscou sur fond de crise ukrainienne.

"J'estime que l'Etat islamique est notre plus grand ennemi à l'heure actuelle", a affirmé lors d'une interview M. Lavrov, alors qu'on lui demandait qui de l'OTAN et des Etats-Unis, de la Chine ou de l'Etat islamique était la principale menace pour la Russie.

Le chef de la diplomatie russe a expliqué cette menace par le fait que "des centaines de Russes, des centaines d'Européens et des centaines d'Américains combattent pour l'Etat islamique".

"Ils sont déjà en train de rentrer chez eux. Ils rentrent pour se reposer, après avoir combattu, et peuvent se réveiller pour réaliser de mauvaises actions", a-t-il ajouté.

Selon lui, les divergences entre la Russie et les Etats-Unis "sont des problèmes entre Etats, qui concernent l'ordre mondial et doivent être résolus par la négociation".

Les relations entre la Russie et les Occidentaux sont tombées à un niveau jamais vu depuis la fin de la Guerre froide en raison du conflit ukrainien, les Occidentaux accusant Moscou de soutenir militairement les séparatistes de l'est ukrainien, ce que la Russie dément.

ma/tbm/kat/ros