NOUVELLES
22/04/2015 01:16 EDT | Actualisé 22/04/2015 01:16 EDT

Jour de la Terre : des citoyens de Laval commencent à planter la « Forêt du 50e » (VIDÉO)

Des citoyens soulignent le Jour de la Terre et les 50 ans de la Ville de Laval en plantant 50 arbres « indigènes », c'est-à-dire qui ne requièrent que très peu de soins, au Centre de la nature. Ces 50 premiers arbres constituent les premiers spécimens de la « Forêt du 50e » inaugurée à Laval.

Les 10 000 prochains arbres seront plantés par les élèves de l'école d'horticulture de Laval.

Le maire de la Ville, Marc Demers, et l'ancien animateur de radio Jacques Languirand ont participé à l'événement en compagnie du bassiste du groupe les Cowboys fringants, Jérôme Dupras, très impliqué dans les causes environnementales.

LIRE AUSSI:

» 10 merveilles de la nature menacées (PHOTOS)

» Quel animal êtes-vous? Le quiz Google pour le Jour de la Terre!

» 12 aliments pouvant aussi servir de produits nettoyants (VIDÉOS)

» «Images of Change»: notre planète en PHOTOS avant/après

» PlasticBank, une entreprise qui paye des personnes défavorisées pour recycler du plastique

L'événement lavallois, qui s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre, vise à sensibiliser les citoyens aux bienfaits de préserver l'environnement. À Laval, les intervenants donnent des conseils sur le recyclage, sur l'importance de limiter sa consommation et sur la protection des ressources.

Étudiant au postdoctorat en biochimie, M. Dupras est président de la fondation des Cowboys fringants fondée en 2006. Une partie des profits des spectacles et de la vente des albums est remise à la fondation. « On se voit un peu comme une courroie de transmission, avance-t-il. On fait des concerts, les gens contribuent, se sentent interpellés par cette cause-là. »

« Nous, on prend ces sous-là, on se fait une cagnotte et on va relancer des partenaires ou même faire des projets sur le terrain. » — Jérôme Dupras

La Fondation des Cowboys fringants a lancé le projet de planter 375 000 arbres en prévision du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. La fondation a maintenant planté 75 000 arbres à deux ans des célébrations. Le président de l'UPA, Marcel Groleau, a indiqué que les agriculteurs de la région de Montréal s'engageaient à planter 100 000 de ces 375 000 arbres afin de soutenir l'initiative du groupe.

Le Jour de la Terre est un événement annuel qui se tient dans plusieurs pays du monde et qui est souligné au Québec depuis 1995.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 5 façons d'économiser l'eau Voyez les images