NOUVELLES
22/04/2015 04:22 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 22 avril

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 22 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

SANAA/ADEN/RYAD - Réactions et développements après que la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite a annoncé la fin d'une campagne aérienne au Yémen contre les rebelles Houthis accusés de liens avec l'Iran.

Faisant état de la fin de la "Tempête décisive" lancée le 26 mars contre les rebelles au Yémen, le pays a annoncé le début d'une autre opération baptisée "Restaurer l'espoir". Des combats au sol se poursuivaient toutefois mercredi matin dans le sud du pays.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ROME/CATANE (Sicile) - Situation d'urgence en Sicile et sur les côtes italiennes où les migrants continuent à arriver par centaines chaque jour.

Un sommet européen extraordinaire sur ce sujet est prévu jeudi à Bruxelles.

(Italie-immigration-mer-Libye) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE - Reprise des négociations entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, après un premier accord cadre arraché le 2 avril à Lausanne.

Les discussions reprennent d'abord au niveau des directeurs politiques, l'objectif étant d'arriver à un accord définitif d'ici au 30 juin.

TEHERAN - Visite d'une délégation de l'agence russe de l'énergie atomique (Rosatom) dans le cadre du contrat conclu entre la Russie et l'Iran pour la construction de deux centrales nucléaires à Bouchehr, sur la côte du Golfe.

(Iran-nucléaire-diplomatie-UE-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

(Iran-Russie-politique-énergie-nucléaire)

BRUXELLES - La Commission européenne doit lancer vers 10H00 une procédure contre le géant gazier russe Gazprom pour entrave à la concurrence, en pleine période de tension avec Moscou en raison du conflit en Ukraine.

(Concurrence-gaz-énergie-UE-Russie-entreprises) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

PARIS - Le président ukrainien, Petro Porochenko, est reçu par François Hollande pour un entretien suivi d'un déjeuner, deux jours avant une rencontre du président français avec son homologue russe Vladimir Poutine à Erevan. Petro Porochenko demande une mission de maintien de la paix sur la frontière russo-ukrainienne (13H00).

(France-Ukraine-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - A huit mois de la conférence mondiale sur le climat à Paris, des scientifiques, dont le professeur Sir Brian Hoskins, directeur de l'Institut Grantham sur le changement climatique de l'Imperial College London, mettent en garde les responsables politiques contre le réchauffement. 23H00.

(GB-climat-environnement)

HONG KONG - Symposium de lauréats Nobel sur le changement climatique en Asie (jusqu'au 25).

(Environnement-climat)

LE CAIRE - Réunion des chefs d'état-major arabes au siège de la Ligue arabe pour discuter de la constitution d'une force militaire conjointe.

(Arabes-politique-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, est reçu par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, dans le cadre d'une tournée européenne au moment où les Etats-Unis et l'île communiste ont entamé un processus historique de normalisation de leurs relations. Mme Mogherini s'est rendue à Cuba en mars. Conférence de presse à 16H00.

(UE-Cuba-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - A deux jours du 100e anniversaire du génocide arménien, les partis politiques au Parlement autrichien doivent endosser une déclaration commune reconnaissant le génocide arménien, une première en Autriche alliée à l'empire ottoman à l'époque des faits, même si la déclaration n'a qu'une valeur symbolique et ne vaut pas reconnaissance officielle.

(Turquie-Arménie-génocide-Autriche) =(PHOTO)=

LUNEBOURG (Allemagne) - Deuxième jour du procès de l'ancien comptable d'Auschwitz, Oskar Gröning, accusé d'avoir contribué à l'envoi de 300.000 Juifs hongrois dans les chambres à gaz en 1944. Le procès est prévu jusqu'au 29 juillet.

(Procès-histoire-nazisme-Allemagne-Hongrie-juifs-Holocauste) =(PHOTO)=

YPRES (Belgique) - Commémorations du centième anniversaire de la première attaque au gaz lors de la Première guerre mondiale. Plusieurs cérémonies sont organisées en Flandre, notamment dans l'après-midi à Ypres en présence du roi des Belges, Philippe.

(Belgique-histoire-guerre-centenaire-14-18-gaz-commémorations) =(PHOTO)=

JOHANNESBURG/HARARE - L'armée sud-africaine patrouille à Johannesburg et Durban pour mettre fin aux attaques d'immigrés africains qui ont fait au moins sept morts en trois semaines.

Au ZIMBABWE, des prières sont organisées dans les églises chrétiennes à partir de 08H00 alors que plusieurs centaines de Zimbabwéens sont de retour après avoir fui les violences xénophobes en Afrique du Sud.

(AfSud-immigration-violences-armée-société-Zimbabwe) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Arrivée en Russie de la présidente argentine, Cristina Kirchner, pour une visite officielle de deux jours.

(Russie-Argentine-diplomatie)

ANKARA - Réunion mensuelle du Comité de politique monétaire de la Banque centrale de Turquie. Communiqué attendu à 11H00.

(Turquie-économie-devises-élections)

ANKARA - Visite officielle du président irakien Fouad Massoum, qui doit s'entretenir avec les principaux dirigeants turcs, avant de participer le 24 aux célébrations du centième anniversaire de la bataille de Gallipoli. (Turquie-Irak-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - Le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel présente à 09H15 la prévision de croissance actualisée du gouvernement pour la première économie européenne en 2015.

(Allemagne-économie)

MADRID/MONACO - Suite et fin des quarts de finale retour de la Ligue des champions avec les matchs retour Atletico/Real Madrid et Monaco/Juventus. A 18H45.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO+VIDEO)=

PARC NATIONAL DES EVERGLADES - Le président Barack Obama se rend dans le parc national des Everglades en Floride pour partager sa vision de la lutte contre le changement climatique, un sujet ultra-controversé aux Etats-Unis. 22H00.

(USA-climat-environnement-réchauffement-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suite du 9ème round de négociations sur le très controversé accord commercial de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Jusqu'au 24 avril.

(USA-UE-Commerce-traités-social-environnement)

NATIONS UNIES - Le conseil de sécurité des Etats-Unis doit débattre de la situation dans le Sahara occidental et en Côte d'Ivoire. 16H00.

(ONU-Maroc-CôteIvoire)

OUAGADOUGOU - Pose à Ouagadougou de la première pierre d'une stèle pour les 116 victimes du crash de l'avion d'Air Algérie en juillet dernier au Mali. Des proches des victimes françaises (54 morts) et burkinabè (23 morts) participeront à la cérémonie, après s'être rendus sur les lieux du crash mardi.

(Burkina-accident-transport-avion-France)

=(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande reçoit à 18H00 son homologue guinéen, Alpha Condé.

(France-Guinée-crise-diplomatie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion entre la Commission européenne et la Commission de l'Union africaine. Conférence de presse à 11H15 des présidents des deux institutions, Jean-Claude Juncker et Nkosazana Dlamini-Zuma.

(UE-UA-Afrique-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Audience pour examiner la possible libération de John Hinckley, l'homme qui a blessé par balle le président Ronald Reagan en 1981. 13H30.

(USA-justice)

BEYROUTH - 22ème tentative du Parlement d'élire un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai 2014.

(Liban-élection-politique)

JERUSALEM - Célébrations à travers le pays de l'anniversaire de la création de l'Etat d'Israël en 1948 selon le calendrier hébraïque (et 23).

(Israël-histoire-politique)

RABAT - Conférence de presse à l'occasion de la présentation du rapport d'Amnesty International sur la peine de mort dans le monde en 2014. Le Maroc est perçu comme un des pays arabes susceptibles de franchir le pas de l'abolition. 10H00.

(Maroc-ONG-justice-droitsHomme)

TUNIS - Début du procès de l'animateur de télévision vedette Samir el-Wafi pour trafic d'influence.

(Tunisie-procès-médias)

redchef