Cheveux: 7 erreurs de mise en plis que vous faites sans vous en rendre compte

Peu importe à quelle fréquence vous séchez vos cheveux à la maison, les chances sont bonnes pour que le résultat final n’ait jamais l’air aussi parfait que quand vous sortez du salon. Même si vous avez tout essayé, des brosses rondes aux séchoirs ioniques en passant par les sérums capillaires, ne laissez pas tomber!

Pour relever nos erreurs et nous dire comment les réparer, nous nous sommes tournés vers les professionnels, ceux du salon Sally Hershberger Downtown; Teddi Cranford et Ryan Richman en plus de demander l’avis de Josue Perez , coiffeur et ambassadeur de marque pour Rowenta Beauty.

Vous n’aurez plus jamais une mauvaise mise en plis maison!

1. Vous utilisez le mauvais type de séchoir.

Ce ne sont pas tous les séchoirs qui ont le même usage, il est donc important de savoir ce avec quoi vous travaillez. Selon Richman, les sèche-cheveux à ions possèdent une technologie qui créé des millions d’ions négatifs. « Ça permet au séchoir de sécher vos cheveux beaucoup plus rapidement, parce que vous n’utilisez pas seulement la chaleur et la force de l’air, mais aussi cette technologie qui aide à dissoudre l’eau. Par contre, beaucoup de gens ont tendance à sécher trop leurs cheveux, particulièrement à la racine. »

Les sèche-cheveux faits de céramiques produisent une chaleur qui créé moins de dommages et sèche les cheveux avec douceur, selon Perez. Les sèche-cheveux en tourmaline émettent à la fois de la chaleur et des ions négatifs, ce qui permet un séchage beaucoup plus doux et un fini plus brillant et plus lisse.

Ne jetez surtout pas les pièces qui viennent avec le séchoir : elles peuvent vous aider à arriver à une mise en plis plus belle, plus facilement. Celles qui ont les cheveux bouclés, ou même tout simplement des ondulations naturelles, et veulent mettre l’accent sur leurs belles boucles peuvent utiliser le diffuseur pour ajouter du corps et du volume aux cheveux, conseille Richman. Les concentrateurs d’air permettent, au contraire, une mise en plis plus droite.

2. Vous ne tenez pas le séchoir ou la brosse dans le bon angle.

Il peut nous sembler que pointer le sèche-cheveux vers notre chevelure et le laisser là permet à notre crinière de sécher plus rapidement. Rien n’est plus faux. Le séchoir devrait « constamment être en mouvement », estime Cranford. « Vous ne pouvez pas seulement laisser le séchoir faire tout le travail, vous allez brûler vos cheveux. Un bon truc pour une mise en plis à la maison est de s’assurer la brosse soit verticale et le séchoir horizontal, contrairement à ce qu’on fait habituellement. »

3. La température de votre sèche-cheveux est trop élevée.

Les différents niveaux de chaleur devraient être ajustés à la texture et à la condition de vos cheveux, selon Perez. « Une chaleur élevée est parfaite pour les cheveux très épais et pour faire disparaître l’excédent d’eau quand les cheveux sont très mouillés, mais souvenez-vous de toujours laisser le sèche-cheveux en mouvement. La température plus basse est parfaite pour les cheveux minces ou fragiles. Si vos cheveux sont humides plutôt que mouillés, il est important de laisser le séchoir à une température plus basse. »

Le mystérieux bouton « air froid » permet de sceller la cuticule du cheveu, pour un look qui tient plus longtemps et qui reste brillant. Perez ajoute que quand nos cheveux sont secs à environ 80%, il faudrait changer la température pour propulser de l’air froid.

4. Vous n’utilisez pas un produit qui protège vos cheveux de la chaleur.

« Les sérums protecteurs et les lotions sont la meilleure façon de protéger vos cheveux pendant la mise en plis », estime Perez.

Même si vous ne séchez vos cheveux que tous les quatre jours, vous y touchez sans doute entre temps avec un fer à friser ou un fer plat, donc utiliser un traitement pour renforcir votre chevelure sera le bienvenu.

5. Vous n’avez pas séparé vos cheveux comme il faut.

Vous pensez probablement « jusqu’à quel point ça peut être compliqué? » Mais vous ne séparez surement pas vos cheveux comme il faut, surtout le derrière de vos cheveux. « Séparez vos cheveux en un mohawk au-dessus de votre tête, puis séchez du devant au derrière des cheveux », résume Cranford.

6. Vous n’utilisez pas la meilleure brosse pour vos cheveux.

« La plus grosse erreur est d’utiliser une brosse de métal », croit Cranford. Le métal chauffe beaucoup trop rapidement, rendant les cheveux beaucoup trop chauds. Utilisez une brosse ronde, faite d’un mélange de nylon et de poils de sangliers, qui permet de distribuer les produits également.

7. Vous tirez vos cheveux avec votre brosse.

Une des étapes les plus importants est de sécher les cheveux en section, sans trop tirer les cheveux. « C’est essentiel pour permettre aux cheveux de sécher adéquatement », soutient Cranford. En ce qui concerne le nombre de fois qu’il est recommandé de passer sur chaque section, Cranford estime qu’une dizaine de fois est adéquat, par contre la tension doit toujours être dans dans la brosse, jamais dirigée vers les cheveux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Coiffures pour cheveux courts