Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Ludi Magni» à l'Espace Libre: Jeux de la Rome Antique à saveur d'aujourd'hui (ENTREVUE)

«Ludi Magni»: Jeux de la Rome Antique à saveur d'aujourd'hui

Ça a commencé par un premier affrontement sur le web. Et ça se continuera du 21 avril au 9 mai sur la scène de l'Espace Libre: Ludi Magni, une compétition théâtrale produite par le Nouveau Théâtre Expérimental. Quatre compétiteurs assoiffés de réussite - Sonia Cordeau, Marie-Pier Labrecque, Christophe Payeur, Mathieu Quesnel - se livreront une lutte sans merci pour conquérir le coeur du public. Pour nous en parler, l'auteur de la pièce: Benoît Drouin-Germain.

Pourquoi aller vers une compétition théâtrale?

J'ai eu envie d'explorer le thème de la marchandisation. À la saveur des télé-réalités, Ludi Magni joue avec le besoin de reconnaisance sociale. On vit dans une ère où la comparaison sociale est ambiante: qui est le plus beau, le plus fin? Nous sommes toujours confrontés à la vie des autres. Que ce soit sur Facebook, Instagram - ou dans les nombreuses émissions accessibles au public: Un souper presque parfait, La Voix, etc. C'est un jeu social étrange dans lequel on ne sait pas toujours pourquoi les gagnants le sont. C'est un combat de tous les jours qui m'intéresse énormément.

Le titre le dit: la pièce est inspirée des jeux de la Rome Antique. Pourquoi cette analogie?

Parce que notre époque est aussi basée sur le jugement populaire. Tant qu'à y aller, on a plongé! (Rires) Les quatre candidats auront chacun la chance de se faire apprécier - ou non - du public. C'est lui qui votera à la suite des performances. On peut même voter sur Facebook! Le but pour les comédiens est d'accumuler le plus de points possible jusqu'à la finale, le 9 mai. À chaque représentation, un champion sera choisi. Et bien sûr, ce sera intéressant de voir les privilèges qu'il ou elle s'accordera en tant qu'empereur, les préférences qui risquent de se profiler...

Comment les comédiens pourront-ils remporter les honneurs?

L'idée, c'est qu'on dépasse le statut de comédien. Sonia, Marie-Pier, Christophe et Mathieu vont tirer profit de leur talent d'acteur oui, mais aussi de leur vie personnelle. Ils montreront une version de soi qui se marchandise, exactement comme sur les réseaux sociaux! On présente bien ce qu'on veut montrer! C'est une vraie compétition entre eux. D'ailleurs, le champion - ou championne - aura un rôle assuré dans la saison 2016-2017 du Nouveau Théâtre Expérimental.

Comme si la compétition s'étendait jusqu'à la réalité...

Oui, on peut voir ça comme ça! Mais ça reste dans la bonne humeur. Ça ajoute une rivalité, mais sincèrement, j'ai plutôt l'impression que ça va rester dans le rire. Le public sera invité à participer, à juger. Ce sera compétitif, mais aussi festif!

Le sort des comédiens sera donc entre les mains des spectateurs! Vous voulez en apprendre plus sur les candidats? C'est ici.

Ludi Magni, du 21 avril au 9 mai à l'Espace Libre.

INOLTRE SU HUFFPOST

1- Le journal d’Anne Frank (Théâtre du Nouveau Monde – 13 janvier au 7 février)

25 pièces de théâtre à voir en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.