DIVERTISSEMENT
21/04/2015 01:40 EDT | Actualisé 21/04/2015 03:28 EDT

36e Festival International de Jazz de Montréal: Programmation en salle dévoilée

Nabil et John Londono

Les prestations de Bobby Bazini, de Lisa LeBlanc, de Mika et un concert pour les 80 ans de Vic Vogel font partie de la programmation en salle du 36e Festival international de jazz de Montréal.

Le chanteur québécois Bobby Bazini sera sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier le 2 juillet, et Lisa LeBlanc, avec son minialbum en anglais, le 4 juillet au Club Soda.

L'Américaine Erykah Badu sera au Festival pour une première fois le 29 juin à la Place des Arts. Mika, avec son plus récent album sous le bras, fera résonner sa pop à la Place des Arts le 4 juillet. Le concert d'anniversaire (80 ans) et d'adieu de Vic Vogel aura lieu le 30 juin au théâtre Maisonneuve.

L'ensemble corse A Filetta, avec le trompettiste Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura, se chargera du concert d'ouverture du FIJM le 26 juin à la Maison symphonique. Le Montreal Jubilation Gospel Choir clôturera le Festival le 5 juillet au même endroit.

Une programmation variée

Le 26 juin, place au rock des années 70 du Steve Miller Band. La Brésilienne Bebel Gilberto, Al Di Meola avec sa guitare électrique et Jorane, en trio le 26 juin et en quintette le 27 juin, seront en concert.

Le 27 juin, place au trio formé de trois monuments du blues, soit Taj Mahal, John Mayall et James Cotton. The Stanley Clarke Band et le trompettiste Chris Botti participeront également au FIJM.

Le trio jazz aux accents de rock The Bad Plus sera au théâtre Maisonneuve avec le saxophoniste Joshua Redman le 28 juin. Le même soir, Molly Johnson rendra hommage à Billie Holiday, dont c'est le 100e anniversaire de naissance cette année. Également, le groupe canadien Whitehorse sera en spectacle.

Le 30 juin, les concerts du Wayne Shorter Quartet, du bassiste Richard Bona et de King Sunny Ade, dont c'est la première visite en six ans, auront lieu. En duo avec Sylvain Luc, Richard Galliano rendra hommage à Piaf.

Le jour de la fête du Canada, Huey Lewis and the News, le chanteur de charme britannique Jamie Cullum, la Suissesse Sophie Hunger et le duo pop, hip-hop et funk Cibo Matto seront au Festival.

Le lendemain, place à Madeleine Peyroux, au guitariste Jesse Cook (2 et 3 juillet) et à Lorraine Desmarais en solo.

Le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim sera en spectacle solo le 2 juillet, en trio le 3 juillet, pour interpréter son dernier disque Mukashi, et en sextet le 4 juillet avec son groupe Ekaya.

Le 3 juillet, le spectacle Chants d'esclaves, chants d'espoir de Betty Bonifassi, celui de Dee Dee Bridgewater et le concert d'Alain Caron avec John Roney et le Quatuor Alcan auront lieu, de même que ceux de Lucinda Williams, du groupe de blues rock canadien The Sheepdogs et de la formation folk Bears of Legend.

Un duel de frères mettra aux prises le Tommy Dorsey Orchestra contre le Jimmy Dorsey Orchestra le 4 juillet. Patricia Barber, Coco Méliès, John Pizzarelli, John Medeski (sans ses collègues Martin et Wood), Foxtrott et Milk and Bone seront aussi en spectacle.

Le 5 juillet, dans le concert Piano caméléons, Oliver Jones, Matt Herskowitz, John Roney et Julie Lamontagne démontreront toute leur virtuosité et leur créativité. Le blues du désert d'Hindi Zahra et de Mathieu Holubowski, finaliste de La Voix 2015, est aussi au programme.

La série Jazz d'ici

Les spectacles des artistes jazz québécois Stephen Barry Band (28 juin), le Trio Derome Guilbeault Tanguay (29 juin), Marianne Trudel 4 et Ingrid Jensen (30 juin), Thomas Carbou Trio (1er juillet), André Leroux (3 juillet) et Jim Doxas Trio (4 juillet) sont à noter pour cette série.

Les billets pour les spectacles en salle du Festival international de jazz de Montréal seront en vente jeudi à midi.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Festival de Jazz 2014 - 6 juillet 2014 Voyez les images