VIVRE
12/03/2015 10:00 EDT | Actualisé 05/05/2015 03:12 EDT

Chaussures: les tendances incontournables du printemps 2015

Courtoisie

On a pris rendez-vous avec la styliste Andrée-Anne Samson pour décrypter les modèles phares de la saison. Zoom sur les tendances qu’on aura à nos pieds.

Les 5 modèles incontournables

1 - La spartiate: «LA chaussure de ce printemps, c’est la spartiate, dit Andrée-Anne Samson. Courte ou haute, à talon ou à plat, il y en a pour tous les goûts.» La styliste conseille de la choisir à plat et en daim, l’une des matières tendance de la saison. Pour celles qui évitent le style trop m’as-tu-vu, pas de panique : cette saison, la spartiate se fait délicate, avec des attaches fines et discrètes.

2 - La mule: « La mule des années 1990 fait son retour», explique la styliste, qui y voit deux tendances. «D’un côté, on a le talon carré, avec une hauteur moyenne, et de l’autre, ce qu’on appelle le kitten heels, le mini-talon», dit-elle. Attention avec ce dernier style : «on le voit sur les fashionistas, mais il n’est pas facile à adopter! Un seul faux pas, et c’est la catastrophe.»

3 - La claquette: Le modèle de l’été dernier revient sur le devant de la scène. «Bicolore, décorée de bijoux ou dorée, la claquette se refait une beauté, affirme Andrée-Anne Samson. Pour être dans la tendance, on la choisit blanche.» C’est noté!

4 - Les running shoes: « On ne porte plus seulement ses running shoes avec sa tenue de sport, dit la styliste. Comme elle s’affine et devient plus féminine, on la porte facilement avec une robe fluide.» Les couleurs de prédilection? Blanc ou imprimés.

5 - Les chaussures hybrides: « Des baskets à semelles compensées, des spartiates à talons… On a vu beaucoup de fun, d’imagination et d’originalité sur les podiums des défilés!», note Andrée-Anne Samson.

Galerie photo Les tendances chaussures printemps 2015 Voyez les images

Le style en 3 essentiels

1 - Les matières

L’inspiration du moment? Les années 1970. «On voit du daim et du suède, mais aussi du patchwork et du denim. Même les franges s’invitent sur nos chaussures», dit la styliste. Une des tendances phares? Les chaussures bimatières. «On voit des bottillons en dentelle et en cuir, par exemple», explique Andrée-Anne Samson.

2 - Le talon

Le talon s’amuse cette saison. «On voit des talons en miroir, des dorures. Il y a énormément d’options», assure la styliste. Elle souligne que la tendance est aux gros talons carrés, même si on préfère être à plat cette saison.

3- Les couleurs

Que ce soit sur les baskets, les claquettes ou les chaussures hybrides, «on veut du blanc, du blanc et encore du blanc!», affirme Andrée-Anne Samson. La styliste note aussi une préférence pour les couleurs argentées, dorées et cognac, ainsi que pour le color block. «Tout comme les chaussures à double matière, les chaussures bicolores sont hyper tendances», explique-t-elle. Du côté des imprimés, on veut «du python et des fleurs», dit la styliste. Il va falloir oser!