Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet pilote : des vidéos enregistrées par des proches sont diffusées aux malades d'Alzheimer tous les matins

Ce film a inspiré une bonne idée pour aider les malades d'Alzheimer

« Bonjour petit soleil, tu es debout de bien bonne heure », chante tous les jours Tamara Rusoff-Hoen à sa mère Irving, 94 ans, atteinte de démence. Toutes les journées de cette dernière commencent de la même façon : Elle regarde, sur un ordinateur portable, une vidéo de cinq minutes de sa fille dans laquelle elle partage de beaux souvenirs de leur vie passée et lui souhaite une bonne journée.

Comme le rapporte l'Associated Press, un projet pilote mené dans une maison de retraite de New York propose à ses pensionnaires, dont certains malades d'Alzheimer, une solution pour éviter que le réveil soit un moment de peur et d'agitation. Cette idée serait directement inspirée du film mettant en vedette Adam Sandler et Drew Barrymore Les 50 premiers rendez-vous. Sorti en 2004, le film met en scène une jeune femme qui, après un accident, perd la mémoire tous les jours. Pour stimuler ses souvenirs, son petit ami lui montre des vidéos pour qu'elle ne l'oublie pas.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, voici la bande-annonce :

« Ce n'était pas vraiment la même chose (que dans le film, NDLR), mais je me suis dit "comment pourrait-on traduire cela pour nos résidents qui perdent la mémoire" », explique Charlotte Dell, l'une des directrices du centre, à l'AP. Les proches des malades qui ont accepté de participer à ce programme doivent enregistrer une vidéo dans laquelle ils disent bonjour, fournissent quelques anecdotes intimes et rappellent aux pensionnaires que le personnel du centre les aidera à s'habiller et à se préparer.

Ce programme s'adresse à des personnes souffrant des premiers stades de la maladie d'Alzheimer et de démence et à ceux en particulier qui se montrent agités au réveil et refusent parfois les soins. Difficile de savoir avec certitude s'ils reconnaissent leurs proches qui témoignent dans les vidéos et comprennent vraiment ce qu'ils disent. « Mais ils reconnaissent quelqu'un qui compte pour eux et qu'ils aiment », assure Charlotte Dell.

Tamara Rusoff-Hoen, qui ne peut pas rendre visite à sa mère tous les jours, assure que cette nouvelle habitude a des effets bénéfiques sur elle aussi : « Je suis là avec ma mère, je l'aime, je lui souhaite de vivre une belle journée et je l'aide à se sentir mieux, parce que je ne peux pas faire grand chose de plus. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Bouger vos yeux de gauche à droite

7 astuces pour améliorer votre mémoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.