Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Cirque du Soleil vend une participation majoritaire à des partenaires (VIDÉO)

Le Cirque du Soleil vendu

Le Cirque du Soleil a finalement confirmé les rumeurs lundi en annonçant la vente d'une participation majoritaire de l'entreprise à la firme d'investissement américaine TPG Capital ainsi que le maintien de son siège social montréalais.

Pour le moment, le montant ainsi que les autres détails entourant la transaction, dont la clôture est prévue pour le troisième trimestre, n'a pas été dévoilés.

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui conservera des parts et continuera à participer la direction stratégique et artistique de l'entreprise, a convoqué les médias pour faire le point sur la transaction.

"Après avoir passé 30 ans à créer la marque du Cirque du Soleil, nous avons trouvé (...) les bons partenaires pour faire accéder le Cirque à l'étape suivante de son évolution", a-t-il souligné, par voie de communiqué.

Fosun Capital Group, une firme chinoise, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec, mettent aussi la main sur une participation minoritaire, alors que l'homme d'affaires québécois Mitch Garber présidera le conseil d'administration de la société.

"Guy a bâti l'une des entreprises les plus extraordinaires du monde, a dit M. Garber Je travaille avec TPG depuis de nombreuses années et je sais que celle-ci constitue l'associé le plus apte à mener le Cirque vers l'avenir."

TPG Capital dit avoir pris des "engagements contraignants" pour s'assurer que le siège social du Cirque - où travaillent plus de 1400 personnes - ainsi que les activités créatives, demeurent à Montréal.

Le maintien du siège social dans la métropole préoccupait le gouvernement Couillard ainsi que les partis d'opposition. Le premier ministre s'était publiquement prononcé sur la question récemment, excluant toutefois une intervention gouvernementale dans la vente.

D'après diverses sources, TPG Capital achèterait une participation de 60 pour cent. Fosun Capital Group et la Caisse auraient de leur côté acquis une participation de 10 pour cent chacune.

Les deux firmes d'investissement visent entre autres l'expansion du Cirque du Soleil en Chine.

En raison des récentes difficultés traversées par l'entreprise québécoise, la valeur de l'entente de principe serait inférieure aux 2 milliards $ que désiraient M. Laliberté ainsi que ses conseillers.

Fondé en 1984, le Cirque du Soleil a présenté des spectacles devant plus de 160 millions de spectateurs, plus de 330 villes ainsi que 48 pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

Kurios

Kurios - Cirque du Soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.