Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre» : un tapis rouge aux allures de bal de finissants (VIDÉO/PHOTOS)

«Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre» : un tapis rouge aux allures de bal de finissants (VIDÉO/PHOTOS)

Le chic hall du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts avait des allures de bal de finissants, lundi, alors que les vedettes d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre ont foulé le tapis rouge juste avant la grande première du film.

Première du film «Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre»

Première du film «Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre»

Entourés de jeunes gagnants d’un concours, tous adeptes de l’univers du personnage d’Aurélie, et de plusieurs personnalités venues les encourager – Guylaine Tremblay, Élyse Marquis, Mélissa Désormeaux-Poulin, Sugar Sammy, Simon-Olivier Fecteau et plusieurs autres – , les India Desjardins, Marianne Verville, Édith Cochrane, Aliocha Schneider, Geneviève Chartrand, David LaHaye, Bianca Gervais et autres têtes d’affiche d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre étaient tous tirés à quatre épingles, comme s’ils s’en allaient effectivement célébrer la fin de leurs études.

Cinq ans après la sortie du premier long-métrage dérivé du Journal d’Aurélie Laflamme, série de romans d’India Desjardins, les admirateurs de la jeune héroïne retrouveront celle-ci alors qu’elle est en cinquième secondaire et sur le point de prendre de grandes décisions, qui dessineront son avenir. Plus mature, mais se sentant toujours un peu à part du reste du monde, Aurélie (Marianne Verville) devra jongler entre son choix de carrière, ses amours avec le beau Nicolas (Aliocha Schneider), ses amitiés avec ses inséparables Kat (Geneviève Chartrand), Tommy (Lou-Pascal Tremblay) et Jean-Félix (Hubert Lavallée Bellefleur), les exigences de son professeur de français, Louis Brière (David LaHaye), les humeurs de sa mère, France (Édith Cochrane), et l’amoureux de cette dernière, François Blais (Stéphane Gagnon) et, bien sûr, la préparation de son bal de finissants. Elle croisera aussi sur sa route Jean-Benoît (Pier-Luc Funk), un gentil garçon qui s’intéressera à elle, mais peut-être pas pour les bonnes raisons, et Janik Tremblay (Bianca Gervais), une éditrice de magazine qui l’inspirera énormément.

India Desjardins a écrit le scénario d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre en combinant des éléments de l’histoire des deux derniers tomes de sa saga littéraire, Plein de secrets et Les pieds sur terre, mais n’a pas négligé d’insérer quelques retours dans le temps tirés des bouquins précédents pour situer son intrigue. Nicolas Monette est réalisateur de l’œuvre, produite par Claude Veillet et Annie Blais de Films Vision 4, et distribuée par Téléfiction.

Moins enfantin

L’un des points d’ancrage d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre, c’est le cercle d’amis tissé très serré d’Aurélie Laflamme.

«Le premier film était plus poétique, alors que celui-là en est plus un de gang, a expliqué Geneviève Chartrand, qui avait été mise en nomination au Gala des Jutra, en 2011, pour son interprétation de Kat. C’est moins centré sur Aurélie, on voit plus ses relations avec les autres, son passage à l’âge adulte. C’est plus accessible aux différentes tranches d’âge, les parents comme les plus jeunes vont y trouver leur compte.»

Marianne Verville, Aliocha Schneider et Geneviève Chartrand étaient demeurés de bons amis depuis leur première expérience de tournage ensemble, et ont rapidement tissé des liens avec les nouveaux venus, Lou-Pascal Tremblay, Hubert Lavallée-Bellefleur et Pier-Luc Funk. Leur complicité est tangible à l’écran comme dans la vie.

«Dès la première heure de tournage, c’était comme si on était des amis depuis des années», a souligné Hubert Lavallée-Bellefleur.

Édith Cochrane, pour sa part, a dit avoir été émue en entrevoyant le résultat de sa deuxième incursion dans le monde d’Aurélie. La comédienne n’avait vu que quelques scènes d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre lorsqu’elle a traversé le tapis rouge, et elle avait très hâte de voir l’opus dans son entièreté.

«Ce que j’en ai vu, j’ai trouvé ça très touchant, très bon. Les jeunes acteurs sont épatants. Entre le premier et le deuxième film, les acteurs ont évolué, et les nouveaux sont très bons également. C’est ce qui m’a frappée. Le premier film était plus enfantin, puisque le personnage était plus jeune, mais dans le deuxième, on est dans l’adolescence. Les choix qui ont été faits à la réalisation, la musique, tout nous fait décoller et on arrive dans un univers d’ados. Pas un univers bubbly où tout est rose, mais fin et juste», a détaillé Édith Cochrane.

Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre prendra l’affiche vendredi, le 24 avril. Lisez sous peu nos entrevues avec India Desjardins, Marianne Verville et Nicolas Monette dans les pages du Huffington Post Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

BEYOND THE REACH

Films de la semaine - 17 avril 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.