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Élection présidentielle américaine en 2016: la guerre des logos est déclarée

La guerre des logos est déclarée pour la présidentielle américaine

"Globalement, la qualité est assez faible". Sol Slender, le designer graphique qui a créé le logo de campagne de Barack Obama pour la présidentielle de 2008, n'est pas pas du tout impressionné par les symboles utilisés par les premiers candidats américains en vue de la présidentielle 2016.

Et il n'est pas le seul. En attendant d'en savoir plus sur les programmes des candidats, de nombreux internautes se sont empressés de critiquer ou parodier les symboles choisis par Hillary Clinton, côté démocrates, comme ceux de Ted Cruz, Rand Paul ou Marco Rubio, côté républicains.

Interrogé par Busines Insider vendredi 17 avril, Sol Slender estime qu'entre "mauvaise typographie, composition qui manque de force, symboles qui se ressemblent", pas grand chose ne va dans les créations de 2015.

Si, mis côte à côte, ces logos se différencient aisément, deux d'entre eux reprennent effectivement l'image de la flamme et deux autres partagent les mêmes couleurs. Quid du choix de Hillary Clinton, qui semble sortir du lot? "J'ai envie de l'aimer mais je n'en suis pas fou", explique l'expert dans le New York Times.

Slender estime en effet que l'image est trop figée et classique alors qu'elle semble vouloir donner l'impression d'une Amérique qui va de l'avant. "Ce n'est pas très galvanisant. Ça ne dit pas grand chose", analyse-t-il tout en saluant l'idée de s'inspirer de son "O" pour Obama en 2008. "Je trouve qu'il est sage [d'opter] pour un symbole qui peut fonctionner sans le nom du candidat mais c'est difficile à réussir".

Détournements à volonté

La très attendue, annonce de candidature d'Hillary Clinton a permis de mettre son logo sous les projecteurs. Sur internet, de nombreux utilisateurs de Twitter ont noté une ressemblance avec l'emblème de l'ancienne chaîne d'hypermarchés Hillards, l'ont parodié et lui ont même inventé une police d'écriture complète.

Un utilisateur de Reddit s'est aussi fait remarquer il y a quelques jours en proposant une nouvelle version du logo, qu'il assure avoir réalisée en cinq minutes en se basant sur deux critères particuliers: le contraste et la dynamique.

L'autre logo vivement critiqué est celui de Ted Cruz – sénateur du Texas et figure de l'ultra-conservateur Tea Party –, premier à annoncer sa candidature pour 2016. Le conservateur, qui veut "redonner à l'Amérique sa grandeur", a en effet présenté une flamme dans laquelle beaucoup ont vu un drapeau américain en train de brûler.

Processus complexe

Sol Slender ne se veut cependant pas trop sévère dans son analyse. L'ancien designer graphique du président explique notamment compatir avec les créatifs à cause des conditions dans lesquelles ils doivent travailler: si le client est une marque, le délai accordé est entre huit et douze semaines, avec "l'équipe d'Obama, on avait une à deux semaines et très peu d'instructions précises".

Pendant ce court laps de temps qui était alloué à son équipe, Slender raconte qu'une quinzaine de logos ont été imaginés "alors qu'habituellement nous en développons entre deux et cinq". Découvrez quelques exemples ci-dessous et davantage sur le site Logo Design Love.

Mais c'est finalement le "O" bleu et rouge qui a été choisi. "À la base les rayures étaient droites mais ont les a finalement courbées pour ajouter une impression de mouvement et pour permettre aux gens de mieux rentrer dedans". Fort de son succès, la création a été utilisée à nouveau pour la campagne de réélection en 2012

On y retrouve le bleu, le rouge et le blanc, couleurs du drapeau américain utilisées dans la quasi totalité des symboles des campagnes présidentielles, comme vous pouvez le voir le diaporama ci-dessous, qui revient sur 20 ans de logos aux élections américaines.

1992

20 ans de logos pour les élections américaines

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