Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde: une première conductrice de bus à Delhi pour lutter contre les violences faites aux femmes

Elle va devenir la première femme à conduire un bus à Delhi

Delhi s'apprête à vivre une petite révolution. La ville du nord de l'Inde va en effet voir le tout premier bus de la DTC (Delhi Transport Corporation, l'équivalent de la RATP à Paris) conduit par une femme, rapportent nos confrères du HuffPost Inde.

Venkadarath Saritha, 30 ans, commencera son service lundi 20 avril. "Je m'assurerai que les femmes à bord de mon bus voyagent en toute sécurité", a-t-elle déclaré alors que New Delhi reste marquée depuis le viol en réunion, puis la mort, fin 2012 d'une étudiante au fond d'un bus alors qu'elle allait au cinéma.

Ce crime avait suscité une émotion mondiale et déclenché des manifestations de protestation massives en Inde. Même s'il a entraîné un durcissement de la loi sur les violences sexuelles, de nombreuses femmes sont encore victimes de viols.

Choisie parmi les huit candidates en lice pour ce poste hautement symbolique, Venkadarath Saritha sillone les routes depuis plus de 10 ans. Elle a raconté avoir commencé en remplaçant un conducteur de tuk-tuk pour aider sa famille financièrement puis y avoir pris goût.

Après avoir quitté se région natale pour passer son permis poids Lourd à Hyderabad, elle a rejoint Delhi en 2011 et a commencé à conduire des bus. "C'était plutôt des minibus, mais cela m'a donné confiance pour gagner de l'argent dignement."

L'ouverture de ce poste a été décidée sous l'impulsion du gouvernement indien, qui cherche à renforcer la présence des femmes dans de nombreux emplois. En début d'année, une résolution a été adoptée dans la même veine pour réserver aux femmes un tiers des postes de la police de Delhi, afin de favoriser la lutte contre le fléau des violences envers les femmes dans la capitale.

Le gouvernement espère que cette mesure "donnera confiance aux femmes afin qu'elles n'hésitent pas à chercher protection et assistance auprès de la police quand c'est nécessaire", selon un communiqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.