DIVERTISSEMENT
18/04/2015 04:33 EDT | Actualisé 18/04/2015 04:39 EDT

La bande-annonce de Batman v. Superman: Dawn of Justice est maintenant disponible (VIDÉOS)

Warner DC Comics

Parmi ce qui fait débat dans les cours d'école, on retrouve invariablement « qui est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame? ». Quand on devient adulte, on se demande qui est le plus fort entre Ronaldo et Messi. Ces questions resteront à jamais sans réponse définitive. Il y a une chose dont on est sûr en revanche : c'est que dans l'écurie DC Comics, Batman ne parviendra jamais à battre Superman.

Comment un homme en collant gris, affublé d'une grande cape, de deux petites oreilles et de quelques gadgets

Franchement, ce n'est pas très raisonnable de les faire s'affronter. C'est pourtant le pari de Batman v Superman : Dawn of Justice, le film de Zack Snyder dont la bande-annonce a été dévoilée en urgence vendredi 17 avril

Mieux vaut privilégier trois BD qui ont marqué l'histoire du Chevalier noir ou de l'Homme de fer et dans lesquelles Batman prendra le pas sur Superman : "Dark Knight Returns", "Batman Silence" et "Red Son".

"Dark Knight Returns": Le combat à mort (?)

L'affrontement dans « Dark Knight Returns » de Frank Miller

Pourquoi cette BD est importante : Parce qu'elle est signée Frank Miller et, avec « Batman Année 1 » (du même auteur), elle a véritablement relancé la série Batman en nette perte de vitesse depuis plusieurs décennies. Frank Miller, l'auteur de « Sin City », de « Daredevil L'Homme sans peur » adaptée en série par Netflix, de « 300 », de « Batman Année 1 » dont Batman Begins est largement inspiré, etc. Zack Snyder, qui avait déjà porté « 300 » au grand écran, avoue d'ailleurs être un grand fan de « Dark Knight Returns » et l'avoir utilisé dans « Batman v Superman ». De fait, il semblerait dans la bande-annonce que Ben Affleck ait pris sa retraite et ressorte le costume de Batman du placard pour affronter Superman.

Pourquoi Batman et Superman s'affrontent: Sexagénaire bien conservé, Bruce Wayne sort de sa retraite pour un dernier baroud d'honneur. Mais sa vendetta va trop loin au goût de Superman qui n'apprécie guère ses méthodes plus que jamais expéditives. Les deux géants s'affrontent. Batman vaincra juste avant d'être foudroyé par un infarctus. « Souviens-toi du seul homme qui a été capable de se battre » seront les dernières paroles de Batman. Enfin, pas tout à fait puisque Bruce Wayne avait planifié cette crise cardiaque et son coeur se remettra à battre à la fin de son « enterrement ». Quelques secondes trop tôt puisque Superman, qui y assiste, entendra son pouls grâce à sa super ouïe. Il gardera le secret et, pour le reste du monde, Batman est mort.

Comment Batman s'y prend : Il a planifié son coup depuis longtemps. Il a revêtu un exosquelette décuplant ses forces, lui permettant de rivaliser avec le Kryptonien. Cette armure semble figurer dans le film :

Le casque porté par Ben Affleck (à gauche) ressemble étrangement à l'exosquelette de Batman dans « Dark Knight Returns » (photo en bas à droite) ou dans « Batman & Robin » (photo en haut à droite) :

Batman commence par envoyer des ultrasons à Superman, faisant saigner du nez l'extraterrestre (ce qui n'arrive pas très souvent). Connecté au réseau électrique via un réverbère, Batman utilise toute l'électricité de Gotham pour délivrer les coups portés à l'alter ego de Clark Kent. Forcément, ça fait un peu mal. Green Arrow décoche ensuite une flèche dont l'embout est un morceau de kryptonique afin d'affaiblir un peu plus Superman. Complétez le tout d'un peu d'acide aspergé sur son visage et vous comprendrez que le fiancé de Lois Lane n'est pas à la noce.

Il faut s'attendre à un combat de ce genre dans le film de Zack Snyder, qui n'hésite pas à reprendre exactement le séquençage des BD dont il s'inspire (« 300 », « Watchmen"...). D'ailleurs, la scène d'affrontement de la bande-annonce ressemble étrangement à celle de « Dark Knight Returns » :

À noter que « Dark Knight Returns » a été adapté en dessin animé. La séquence où les deux superhéros s'affrontent envoie du lourd :

"Batman Silence » : Une bonne claque pour recouvrer ses esprits

Pourquoi cette BD est importante : Ces épisodes sont réalisés par Jeph Loeb au scénario, à qui l'on doit « Une long Halloween » et « Amère Victoire », qui ont fortement inspiré Christopher Nolan pour le second volet au point de donner son nom à un personnage du film. Et par Jim Lee au dessin, un des plus grands dessinateurs des années 90. La rencontre de ces deux géants a tenu toutes ses promesses.

Pourquoi Batman et Superman s'affrontent:Superman est tombé sous le charme venimeux de Poison Ivy. Hypnotisé par cette adversaire du Chevalier noir, il course Catwoman et Batman. Mais ce dernier a bien planifié son coup.

Comment Batman s'y prend : Il entraîne Superman dans les égouts de Metropolis qu'il a bien étudiés. Grâce à leur revêtement en plomb, Superman ne peut exercer sa vision aux rayons X. Il prétend avoir ouvert les conduites de gaz : si Superman utilise sa vision thermique, tout le quartier explose. Des hypersons et des flashs aveuglants pour le déconcentrer, des coups de poing assénés avec une bague en kryptonite verte pour l'affaiblir et Superman frappe à l'aveuglette autour de lui, jusqu'à ce que son poing percute un panneau électrique. Au prix de toute une ville plongée dans le noir, Superman accuse le coup. Batman finira le déstabiliser suffisamment pour qu'il s'échappe de l'emprise de Poison Ivy. Les deux amis se resserrent la main et Superman se félicite d'avoir confié quelques années auparavant la bague à Batman précisément pour ce genre d'urgence. C'est beau la confiance.

«Red Son » : Meurs, pourriture communiste

Pourquoi cette BD est importante : Elle est l'une des premières BD à avoir révélé le génie Mark Millar qui a depuis remis au goût du jour les Avengers (Ultimates), créé Kick-Ass, Nemesis ou encore Kingsman qui vient d'être porté à l'écran. Cette aventure de Superman est une uchronie : et si la capsule contenant le bébé kryptonien s'était écrasée sur la Terre quelques heures plus tard en pleine... Russie soviétique. La face de la guerre froide en eut été changée.

Pourquoi Batman et Superman s'affrontent: Dans cette fiction, Batman mène une rébellion face au pouvoir en place, Superman étant le héros montré en exemple par le Soviet suprême. Il faut dire qu'à côté de l'homme de fer, Stakhanov fait figure d'employé de la Sécu à temps partiel. Entièrement dévolu à la mère patrie, Superman cherche à éradiquer la menace que constitue Batman.

Comment Batman s'y prend : En kidnappant Wonder Woman, Batman attire Superman dans un piège en Sibérie. Batman, dont le costume a été « soviétisé » pour l'occasion, allume des lampes solaires reproduisant les rayons du Soleil rouge illuminant la planète Krypton, enlevant tous ses pouvoirs au superhéros. Il le traînera ensuite dans une cellule, mais Superman parviendra rapidement à s'échapper grâce à l'intervention de Wonder Woman. Plutôt que de recevoir la correction de sa vie, Batman préfèrera se faire exploser. Soit.

Zack Snyder s'est-il inspiré de ces trois comics pour rendre le combat un peu moins inégal? Réponse le 23 mars 2016 (ou avant que d'autres extraits fuitent sur le Web).

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Batman vu par les plus grands dessinateurs Voyez les images